La cité éducative, c'est quoi ?
Il s'agit d'un label d'excellence qui rassemble les expertises du territoire pour répondre aux besoins prioritaires des 0-25 ans sur le territoire de la Mosson.
Elle intervient auprès des enfants dès le plus jeune âge jusqu'à l'insertion professionnelle afin de répondre à 4 besoins :
Être en bonne santé
La cité éducative œuvre pour favoriser l'accès aux soins pour la santé physique et mentale. Cela passe par le dépistage des difficultés précoces (3-10 ans), l'accompagnement santé auprès des parents (0-11 ans), l'accès au parcours santé psychologique ados (11-21 ans), et la prévention des conduites addictives et face aux écrans (8-16 ans).
Persévérer
Un soutien est proposé aux enfants pour lutter contre le décrochage scolaire et l'isolement :
- Devoirs réalisés avec les parents en classe ;
- Plateforme de prévention du décrochage scolaire (9-15 ans), qui propose un accompagnement individualisé par un éducateur spécialisé en risque de décrochage scolaire ;
- Accueils de loisirs associés aux collèges sur le temps méridien (11-15 ans) ;
- Stages multi sports dans la liaison écoles-temps libre (7-14 ans).
Savoir communiquer
La cité éducative travaille à soutenir le langage pour faciliter l’expression, l’accès au savoir et l’ouverture au monde.
- 1 690 ateliers lecture animés auprès de 1 560 enfants de maternelles ;
- Ateliers de stimulation du langage pour enfants « petits parleurs » (0-10 ans) ;
- Partage de pratiques auprès des enseignants en maternelle ;
- Festivals de littérature sur Mosson (3-15 ans).
Par ailleurs, l'association « Chant dessus dessous » développe une approche pédagogique de l’oralité qu’elle transmet aux 13 écoles maternelles de la Mosson.
Se projeter
La cité éducative accompagne les jeunes pour définir leur projet professionnel. Pour les aider à trouver la bonne voie, plusieurs actions sont mises en place :
- Ateliers collectifs « Mieux se connaître pour mieux s’orienter » et « La question du genre dans les métiers » pour toutes les classes de 5ème et 4ème de la Mosson, soit 1 100 élèves ;
- Ateliers « codes de l’entreprise » et aide individualisée à la recherche de stages (Face Hérault), pour toutes les classes de 3ème, soit 550 élèves ;
- Intervention de modèles de réussite inspirants issus des quartiers et découverte des métiers d’avenir.
En partenariat avec l’association Kaïna TV et la Métropole de Montpellier, les élèves de 4ème du collège des Garrigues (Hauts-de-Massane) ont rencontré 6 professionnels (neurologue, journaliste, chef d'entreprise, éducateur, chargé de formation et pâtissière) issus des quartiers prioritaires de Montpellier, scolarisés sur la Mosson pour la plupart.
Chiffres clés de la cité éducative Montpellier Mosson
En pratique
