La cité éducative, c'est quoi ?
C’est un label d’excellence qui vise à mobiliser les expertises du territoire pour répondre aux besoins prioritaires des 0-25 ans sur le territoire de la Mosson.
4 besoins prioritaires
La Cité éducative doit permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de « libérer leur potentiel », depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, en dépassant les obstacles et les déterminismes. Elle travaille à répondre à 4 besoins identifiés :
- Être en bonne santé
- Persévérer
- Savoir communiquer
- Se projeter
Une approche globale
Chacune de ces « clés de réussite » fait l’objet d’une approche à 360 degrés par la Cité éducative qui coordonne les actions et allie tous les acteurs de l’école, les parents et les professionnels associatifs et institutionnels du territoire, nécessaires à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes en quartiers prioritaires.
La Ville de Montpellier, l’académie de Montpellier et la préfecture se sont engagés à poursuivre ces objectifs avec une convention triennale signée en septembre 2024.
Quelques chiffres
Être en bonne santé

La cité éducative travaille à faciliter l’accès aux soins pour la santé physique et mentale :
- dépistage des difficultés précoces (3-10 ans)
- accompagnement santé auprès des parents (0-11 ans),
- accès au parcours santé psychologique ados (11-21 ans),
- prévention des conduites addictives et face aux écrans (8-16 ans)
L’action, animée par l’association 3MTKD, a touché 20 adolescents en 2023/2024.
Son déploiement en 2024/2025 sur les 3 collèges de la Mosson vise les 550 élèves entrant en 6ème : l’entrée en sixième est aussi souvent synonyme d’accès à son premier téléphone portable, et donc aux réseaux sociaux. Un cadre éducatif est nécessaire pour accompagner toutes ces mutations.
Persévérer

La cité éducative propose un soutien sur tous les temps pour contrer les risques de décrochage et l’isolement :
- Devoirs réalisés avec les parents en classe,
- Plateforme de prévention du décrochage scolaire (9-15 ans),
- Accueils de loisirs associés aux collèges sur temps méridien (11-15 ans),
- Stages multi sports dans la liaison écoles-temps libre (7-14 ans)
La plateforme de prévention du décrochage scolaire
La plateforme, portée par le Programme de Réussite éducative du CCAS propose :
- un accompagnement individualisé par un éducateur spécialisé des 10-16 ans en risque de décrochage scolaire et de leurs parents, orientés par les écoles et les 3 collèges de la Mosson
- un accueil des collégiens exclus temporairement le temps de leur exclusion
Cette plateforme vise la remobilisation scolaire et individuelle de chaque jeune accompagné. Elle organise autour de lui une alliance éducative inédite, associant ses parents, le personnel scolaire et les structures socioéducatives et médicosociales du quartier.
Les professionnels de la plateforme accompagnent environ 100 pré-adolescents chaque année durant une année en moyenne.
Communiquer

La cité éducative travaille à soutenir le langage pour faciliter l’expression, l’accès au savoir et l’ouverture au monde :
- ateliers de stimulation du langage (0-10 ans),
- partage de pratiques auprès des enseignants en maternelle,
- festivals de littérature sur Mosson (3-15 ans)
La maîtrise du langage est un déterminant majeur dans un parcours scolaire dès le plus jeune âge. L’association « Chant dessus dessous » développe une approche pédagogique de l’oralité qu’elle transmet aux 13 écoles maternelles de la Mosson :
- 27 enseignants formés en 2024 à pédagogie innovante, ludique et artistique ; tous les enseignants des 13 écoles formés d’ici juin 2025.
- 6 écoles accompagnés toute l’année dans le développement de projets langage (ateliers d’expression, spectacles chantés) associant tous les enseignants, les enfants et leurs parents.
Se projeter

La cité éducative accompagne les jeunes pour construire leur projet en accord avec eux, leurs envies et leur permettre de s’orienter sur la bonne voie :
- ateliers collectifs en collèges et lycée,
- passerelles école-entreprise,
- modèles de réussite inspirants, la découverte des métiers d’avenir
Rencontres avec des professionnels inspirants
En partenariat avec l’association Kaïna TV et la Métropole de Montpellier, les élèves de 4ème du collège des Garrigues (Hauts de Massane) ont pu rencontrer 6 professionnels issus des quartiers prioritaires de Montpellier, scolarisés sur la Mosson pour la plupart. Neurologue, journaliste, chef d’entreprise, éducateur, chargé de formation, pâtissière, ils ont échangé avec les élèves sur leurs parcours particulièrement inspirants. Des clips vidéos sur ce thème ont été réalisés par l’association Kaïna TV.

En pratique
