Bien cuisiner

Les repas servis quotidiennement sont prévus de façon à suivre un plan alimentaire durable et flexitarien composé de 4 cycles de menus de saison. Ce plan poursuit plusieurs objectifs : le respect de la saisonnalité des produits, l'équilibre nutritionnel, la découverte de l'aliment, l'éducation au goût, la qualité organoleptique (saveur, odeur, aspect, texture et consistance) des plats proposés, et l'intégration de l’enfant à son territoire par l’alimentation.
Autre point central : les plats sont élaborés dans la cuisine centrale autour de la promesse « fait maison ». La ville de Montpellier sera dotée d'ici 2028 d'une nouvelle cuisine centrale qui s'inscrit dans le projet de cité de l'alimentation. Sa capacité de production s'élèvera à 18 000 repas quotidiens bio/locaux. La future cuisine prendra place à côté du marché gare, dans le quartier de la Restanque.
Bien expliquer

La Ville de Montpellier s’attache à déployer sa politique en impliquant les différents acteurs. Pour cela, plusieurs actions sont menées :
- La prise en compte des avis formulés par le comité de suivi de la restauration scolaire, présidé par l'adjointe déléguée à la Politique alimentaire et l’agriculture urbaine et composé de chercheurs, associations, producteurs, acteurs de la filière, enseignants, représentants de parents, professionnels de la restauration, personnels de la cuisine centrale et écoles.
- La visite de la cuisine centrale par le conseil municipal des enfants qui travaillent sur des projets en lien avec la restauration scolaire (construction d’un questionnaire, nom des menus...).
- Des visites de la cuisine centrale sont organisées régulièrement sur demande pour mieux expliquer le fonctionnement de la cuisine centrale.
- Des repas dans les cantines sont organisés une à deux fois par semaine par l’adjointe déléguée à la politique alimentaire dans un restaurant scolaire avec les parents d’élèves, les directeurs, l’élu du conseil d’école, des représentants de la Direction de la politique alimentaire et de la Direction de l’éducation.
- Des temps d’échanges réguliers sont organisés entre l'élue, le personnel et les familles sur la restauration scolaire.
Bien manger

La Ville de Montpellier propose des menus pour favoriser l'éducation au goût et à la découverte des aliments. Ainsi, les agents des cantines sont formés afin de pouvoir expliquer la provenance des produits et les recettes traditionnelles.
Chaque école propose 4 options de menus : flexitarien, sans viande, sans porc et végétarien. Deux menus végétariens sont proposés à tous les élèves chaque semaine. Deux fois par mois, il s’agit d’un repas sans protéines animales.
Des selfs (libre-service) sont installés avec comme objectifs d'améliorer l'autonomie de l'enfant, réduire le gaspillage alimentaire et réduire le bruit.
Depuis 2019, les barquettes en plastique ont été supprimées et remplacées par des barquettes bio compostables.
Bien partager

Pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour tous, la Ville de Montpellier met en place des tarifs plus justes et solidaires, des mesures renforcées pour lutter contre le gaspillage alimentaire (majoration du repas en cas de non-réservation, en cas d'absence non justifiée...), et des conventions de dons alimentaires (faire don des surplus de production de la cuisine centrale).
Bien acheter

Des tomates et melons de Lattes, de la viande de Meyrueis (Lozère), du fromage bio d’Aveyron, du raisin de Plaissan.... Dans une logique de politique d'achat durable et de proximité, la Ville de Montpellier propose aux enfants des produits locaux et de qualité.
Pour les 7 à 8 tonnes de marchandise quotidienne, la Ville tend vers le 100 % de produits bio et/ou locaux d’ici 2026. En 2016 a été intégré le pain 100 % bio et local dans tous les restaurants scolaires et centres de loisirs du territoire.
Bien sensibiliser

Chaque année, 6 écoles pilotes et 1 centre d’accueil de loisirs sans hébergement sont sélectionnés par la Ville pour participer au programme de sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire et à l’équilibre nutritionnel.
De nombreuses actions sont déployées sur le territoire pour sensibiliser les enfants :
- Des séances interactives et ludiques sont animée lors du temps périscolaire autour de l’alimentation de février à juillet,
- Un diplôme d’éco-écolier est décerné à l’issue des séances,
- Un spectacle autour de l'alimentation nommé « Opération brocoli » est proposé par la compagnie Minibus aux élèves des établissements,
- Des animations autour du goût et de l’équilibre nutritionnel sont mises en place par les diététiciennes de la ville
- Des tables de tri avec pesée intégrée et affichage du poids des déchets sont mis à la disposition des enfants afin qu'ils réalisent eux-mêmes leur tri et visualisent la quantité de déchets produits à la cantine...
Depuis 2016, le gaspillage alimentaire a diminué de 26 % permettant d’économiser environ 70 tonnes de denrées par an. Les économies générées permettent de continuer à améliorer la qualité des produits achetés.