Qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ?
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est une pratique consistant à recycler les eaux en sortie de station d’épuration pour différents usages : irrigation agricole, espaces verts, usages urbains comme l’hydrocurage, le nettoyage des voiries.
En fonction de la qualité de l’eau, des traitements complémentaires sont ajoutés, ou non, afin de rendre conforme la ressource aux différentes réglementations encadrant la pratique à l’échelle nationale et européenne.
Une pratique d’économie circulaire au service du territoire
La réutilisation de l’eau usée traitée est l’une des solutions pour répondre au manque de disponibilité de la ressource, afin de réduire l’écart entre l’offre et la demande qui résulte du changement climatique, de l’augmentation de la demande due à l’urbanisation, à la croissance démographique et au développement économique.
Optimiser l’utilisation des ressources et minimiser la production des déchets rentre dans le modèle d’économie circulaire porté par le Ministère de la transition écologique.
Une ressource alternative disponible sur le territoire de la métropolitain
La Métropole de Montpellier dispose – hors Maera à Lattes - de 12 stations d’épuration des eaux usées sur son territoire, traitant 3 millions de m3/an soit l’équivalent de 171 stades de foot arrosés toute l’année.
Ces eaux sont majoritairement rejetées dans les cours d’eau or elles sont un gisement potentiel de matière première et une véritable alternative à l’eau douce prélevée dans le sous-sol. En incluant la station d’épuration de Maera, cela représente un potentiel de 32 686 819 m3/an d’eau recyclable sur le territoire de la Métropole, tout en considérant le volume nécessaire au maintien écologique des milieux récepteurs.
Le programme multiusages de gestion active des eaux usées traitées
Depuis 2018, la Métropole de Montpellier se concentre sur un programme innovant de R&D, fruit de la collaboration avec le cabinet d’études DV2E et l’exploitant Aqualter.
Il vise à expérimenter des pratiques durables d’utilisation multi-usages et de valorisation des eaux usées traitées de 4 stations d’épuration du territoire selon 8 actions déclinées selon une phase opérationnelle, associée à des phases d’étude avec une analyse de faisabilité, d’expérimentation et d’exploitation.

Les actions mises en place par la Métropole
En pratique
