Aller au contenu principal

La mission Aller vers

Cette mission est portée par deux travailleurs sociaux du CCAS de Montpellier, mobilisés pour aller à la rencontre des personnes éloignées du droit commun et en situation de précarité sur le territoire de Montpellier. Ils interviennent dans les squats, les lieux de distributions alimentaires, et tout territoire de la ville qui le nécessiterait.
Temps de lecture : 2 minutes

Objectif : repérer les publics en situation de non recours et/ou de non demande, d'évaluer leur situation, de les informer sur leurs droits, et de les orienter vers un service d'accompagnement adapté à leur problématique et à leur situation administrative.

Accompagner les publics servis par les associations effectuant des distributions alimentaires vers l'accès aux droits

Au sein du public faisant appel à une aide alimentaire, un certain nombre de personnes sont en situation de non-recours aux droits. Pour y remédier, la mission "Aller vers" propose un accueil social inconditionnel dans deux lieux de distribution alimentaire, en s'appuyant sur le modèle mis en place dans les locaux du CCAS : l'Association Humanitaire de Montpellier et le Camion du Cœur. 

Les personnes peuvent la solliciter directement, ou sont orientées par les bénévoles. L'objectif : devenir une passerelle entre la rue et les institutions.

Intervenir dans les épiceries sociales et solidaires de la ville

L’épicerie sociale et solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Elle permet à un public en difficulté économique, orienté par un travailleur social, de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer. Des denrées de qualité sont proposées entre 10% à 30% de leur valeur marchande. 

Pour pouvoir y accéder, les personnes doivent avoir des ressources et être orientées par un travailleur social du Département, du CCAS ou d’une association. Si elles n’ont pas de ressources, elles sont orientées vers les distributions alimentaires, gratuites.

2 travailleurs sociaux de la mission "Aller vers" sont missionnés pour intervenir dans quatre épiceries montpelliéraines : 

  1. L’épicerie Saint-Vincent-de-Paul 
  2. L’épicerie sociale et solidaire EPSO 
  3. L’épicerie solidaire du Secours Catholique 
  4. L’épicerie sociale L’Esperluette : ce magasin est uniquement destiné aux habitants du quartier de Celleneuve et ne nécessite pas d’orientation par un travailleur social, contrairement aux autres épiceries.

Sur place, le travailleur social est chargé de :

  • Faire un premier diagnostic en lien avec les différentes épiceries
  • Informer les personnes sur leurs droits
  • Les orienter vers les institutions et associations les plus proches de chez elles
  • Lutter contre le non-recours aux droits
  • Renseigner les bénévoles sur les dispositifs existants
  • Mettre en place des actions collectives sur place en lien avec les associations

Résorber l'habitat précaire dans les squats

La mission "Aller vers" va à la rencontre des personnes vivant dans les squats afin d'effectuer un premier diagnostic social de leur situation. Elle les oriente ensuite vers les structures de droit commun adaptées à leurs besoins. Les travailleurs sociaux n’interviennent pas seuls. Ils sont accompagnés du partenaire le plus opportun selon le type de squat.