Aide Plan Climat pour la rénovation énergétique de son logement
Qu'est-ce que l'aide plan climat ?
La Métropole a choisi d’attribuer une aide plan climat pour inciter la population à effectuer des travaux de rénovation, permettant de réaliser au moins 40% d'économie d'énergie.
Les travaux d’amélioration thermique de l’enveloppe sont à privilégier (isolation en toiture, façades, fenêtres…) car ils permettent de réduire le besoin énergétique et apportent un confort qui ne peut être obtenu sur simple changement du système de chauffage. Le système de ventilation doit également être bien adapté.
Les équipements de chauffage et eau chaude sanitaire pourront ensuite être choisis en fonction des nouveaux besoins énergétiques.
Points clés de l'aide plan climat :
- L'aide s’adresse à l'ensemble des logements privés métropolitains,
- Elle s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs de maisons ou appartements, mais aussi aux projets collectifs en copropriétés,
- Elle est forfaitaire : 2 600€ / logement ou lot d’habitation en copropriété,
- Elle s'applique sans condition de ressources,
- Elle est cumulable avec d’autres aides (dans la limite des règles d’écrêtements propres à chaque aide),
- Un audit énergétique (ou équivalent) préalable est nécessaire pour démontrer que le projet de rénovation choisi permet de réaliser au moins 40% d'économie d'énergie,
- La demande doit être réalisée avant le démarrage des travaux,
- L'aide est versée après travaux sur présentation des factures,
- Pour les projets de rénovation collective de copropriété, une avance de 80% est versée une fois les devis signés et l’aide attribuée.
Demandez l'aide plan climat
Etape 1 : je vérifie l'éligibilité de mon projet
En plus de celles décrites ci-dessus, des conditions inhérentes à votre situation sont nécessaires pour obtenir cette aide. Il est donc impératif de faire une première vérification auprès de l'ALEC (Agence locale de l'énergie et du climat) de Montpellier Métropole avant de déposer un dossier de demande d’aide.
Etape 2 : je dépose mon dossier de demande d’aide
Une fois l'accord de l'ALEC obtenu, vous pouvez déposer votre dossier de demande d’aide via le formulaire ci-dessous pour qu’une analyse technique puisse être réalisée. Si votre dossier est complet et votre projet de travaux conforme aux exigences d’accès à l'aide, une notification d’attribution vous sera envoyée.
Si vous êtes accompagnés dans votre projet (Agence nationale de l'habitat(ANAH), Mon Accompagnateur Rénov’, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage), ce dernier pourra déposer, si vous le souhaitez, le dossier en votre nom.
Etape 3 : je dépose ma demande de subvention
Une fois les travaux finis, vous pouvez déposer les pièces demandées via la plateforme dédiée pour avoir accès au paiement de la subvention.
Aller plus loin
Découvrir aussi
