Risque grand froid
L’hiver à Montpellier est généralement doux. Néanmoins, un épisode de froid exceptionnel peut entrainer de graves conséquences, notamment chez les personnes les plus vulnérables. Cela peut également s’accompagner de perturbations sur les axes de circulation. En prévision de ces épisodes, la Ville rappelle aux Montpelliérains la conduite à tenir.
Pour connaître les températures prévues et les niveaux de vigilance, rendez-vous sur Vigilance Météo France

Adoptez les bons réflexes

Se préparer avant :
- Prévoyez de l'eau, des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou de coupure d'électricité) et des médicaments
- Prévoyez des piles pour écouter les consignes des pouvoirs publics à la radio, même en cas de coupure d'électricité.
- Vérifiez le bon état de marche de vos installations de chauffage, ne bouchez pas les aérations, et aèrez votre logement une fois par jour.
Si vous devez absolument sortir, redoublez de précaution :
- Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements et couvrez particulièrement les parties de votre corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds.
- Couvrez le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.
- Evitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
- Mettez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
- Nourrissez-vous convenablement et ne buvez pas d'alcool car cela ne réchauffe pas.
- Ne faites pas d'efforts physiques, comme porter des objets lourds...
- Evitez de sortir les bébés, même bien protégés.
En cas d’hypothermie ou de gelures :
Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, perte d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brûlure puis d’engourdissement…). Il peut y avoir un risque important, voire mortel, pour sa santé. Prévenez rapidement un médecin ou appeler le 115.
Le dispositif national grand froid
Actif jusqu’au 31 mars, le dispositif départemental relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Les mesures sont mises en place selon 3 niveaux de vigilance :
- Le niveau 1 est activé lorsque la température (degrés Celsius) est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
- Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
- Le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid « extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.