Aller au contenu principal

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Elisabeth Bouissonnade

Temps de lecture : 3 minutes

Créé en 1978, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Elisabeth Bouissonnade du CCAS de Montpellier est le premier service public de ce type accueillant les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Acteurs institutionnels  (services de l'État, Conseil Départemental de l'Hérault, CAF) et associatifs (le dispositif Accueil Hébergement Insertion et des associations en lien avec les violences faites aux femmes) travaillent avec le CHRS.

Objectif : œuvrer chaque jour à la reconstruction de ces familles pour leur permettre de prendre un nouveau départ.

4 pôles d'intervention :

  • Un Service d’Accueil et d’Orientation (SAO)
  • Un accueil et un accompagnement de jour
  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et un dispositif de places d'urgence
  • Un service de logements adaptés

1. Le Service d'Accueil et d'Orientation (SAO)

Le SAO gère une plateforme d’écoute et d’orientation, pour laquelle une ligne d’écoute unique est assurée du lundi au vendredi, 36h par semaine.
L’écoutant prend le temps d’évaluer la situation au regard de la problématique, de proposer des orientations et de coordonner la situation si nécessaire.

Une permanence d’accueil et d’orientation permet à l’équipe éducative de recevoir des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales adressées par des travailleurs sociaux de secteur ou de partenaires. Elle les rencontre sur rendez-vous pour une écoute, une information et/ou une orientation. Deux permanences sont aussi ouvertes à l’antenne Mosson et au siège du CCAS, sans RDV.

2. Un accueil et un accompagnement de jour

Les femmes prises en charge sont accompagnées de manière individuelle par des travailleurs sociaux, un psychologue, un juriste et une infirmière.

La pluridisciplinarité de l'équipe permet d’enrichir une approche complémentaire des problématiques. L’enjeu fondamental de l’accompagnement consiste à remettre la femme victime de violences actrice de sa vie, quelle que soit sa décision.

Quant aux enfants, ils sont suivis par une éducatrice, afin de les orienter au mieux vers des dispositifs d’accompagnement adaptés. Une action de mise en protection est assurée par le suivi des départs des familles en dehors du département, en faisant le lien avec les réseaux nationaux, comme la Fédération Nationale Solidarité Femmes ou le dispositif Ac.Sé.

L’accueil de jour assure également la domiciliation et la réexpédition du courrier des personnes.

Tout au long de l'année, des ateliers, des séances mère-enfant(s), des temps festifs et des sorties sont aussi proposés aux familles.
Enfin, les femmes hébergées à l'hôtel peuvent bénéficier des commodités du Centre Bouissonnade (accès à la buanderie, la cuisine, etc.).

3. Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le CHRS dispose de 14 appartements dont un pour les personnes à mobilité réduite et 6 logements en extérieur.

Il existe deux types d’hébergement :

  • L’hébergement d’urgence (21 places)
  • L’hébergement de réinsertion (30 places)

4. Le service de logements adaptés

Après avoir été hébergées au CHRS, les familles se voient proposer un logement de transition situé à l’extérieur du centre, dans lequel elles continuent d’être accompagnées jusqu’à l'obtention d’un logement autonome.

Ces logements sont répartis selon les dispositifs suivants :

  • 11 appartements à bail glissant, dans lesquels la prise en charge s’étend sur un an
  • 2 appartements relais et 1 appartement InterMédiation Locative sans bail glissant
  • 18 mesures sociales liées au logement ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) et 8 appartements AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) : le centre assure également le suivi de familles relogées dans un logement autonome. Cette prise en charge dure en moyenne entre 3 et 6 mois.