Aller au contenu principal
Temps de lecture : 4 minutes

Accueil individuel

Pour les parents en recherche d’un accueil individuel, la ville de Montpellier propose plusieurs formules : en crèches familiales, chez des assistant(e)s maternelles indépendant(e)s, dans des Maisons d’assistantes maternelles.

Ces modes de garde individuels s'adaptent aux besoins des familles, avec des accueils réguliers ou ponctuels, pour leur enfant jusqu’à ses 6 ans.

Les crèches familiales ou Services d’Accueil Familial

Ce sont des structures qui emploient des assistant(e)s maternelles. A Montpellier, elles sont gérées par la Ville, des associations ou des organismes publics. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistant(e) maternelle agréée par le Conseil départemental. Les assistant(e)s maternelles rattaché(e)s au Service d’Accueil Familial bénéficient d’un encadrement renforcé (directrice puéricultrice, éducateur de jeune enfant…).

Les enfants accueillis en service d’accueil familial bénéficient de temps et d'accueil collectif.

Les parents signent leur contrat d’accueil directement avec le gestionnaire. Le parent n’est pas l'employeur de l’assistant(e) maternelle, pas de contrat, pas de relation d’argent.

Des visites à domicile sont régulièrement effectuées pour s’assurer de la qualité d’accueil du jeune enfant, accompagner les assistant(e)s maternelles dans leurs pratiques et veiller à ce que le logement reste sécurisé.

Le coût pour la famille est moindre qu’une crèche collective. 

Il s’agit d’une solution à mi-chemin entre une crèche collective et un accueil par une assistant(e) maternelle indépendante.

Les assistant(e)s maternelles indépendantes pour garder votre enfant à leur domicile

Agréé(e)s par le Conseil départemental, elles peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants simultanément à leur domicile. Elles sont directement employées par les parents sur la base d’un contrat d’accueil. Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide financière versée par la Caf.

Les Maisons d’Assistant(e)s Maternelles (MAM)

Les MAM regroupent des assistant(e)s maternelles indépendantes agréées au sein d’un même local différent de leur domicile.

Le lieu d’accueil qui réunit les assistant(e)s maternelles est validé par les services de la PMI (Protection maternelle et infantile). Les enfants sont placés sous la responsabilité de son assistante maternelle, toutefois la délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistant(e)s maternelles de la Maison d'Assistantes Maternelles si les parents l’autorisent.

Les parents sont uniquement les employeurs de l’assistante maternelle avec lequel ou laquelle ils ont signé un contrat.

Les Relais Petite Enfance pour informer et accompagner les familles

Gérés par la Ville et cofinancés par la Caf et le Conseil départemental, les 8 Relais Petite Enfance sont dirigés par une animatrice qualifiée dans le secteur de la petite enfance qui informe et accompagne les familles en recherche d’une assistante maternelle indépendante. 

Les Relais Petite Enfance sont également des lieux d’échanges et de rencontres qui proposent des ateliers éducatifs, des temps d’éveil et de socialisation aux enfants accueillis chez les assistantes maternelles.

Les autres modes d’accueil

La garde d’enfant au domicile familial

Il s’agit de personnes qui gardent, au domicile des parents, un ou plusieurs enfants (possibilité de garde partagée entre les familles pour réduire les coûts). Ce mode de garde permet à l’enfant de rester dans son cadre familial.

Garde d’enfant à domicile :

  • Vous pouvez soit devenir employeur ou faire appel à une société mandataire
  • Vous pouvez aussi faire appel à une société prestataire de services

Dans les deux cas, vous bénéficierez de l’allocation de garde d’enfant à domicile (dispositif Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) et d’une réduction fiscale de 50% des sommes engagées. Les associations possédant un agrément assurent également des gardes ponctuelles : sorties d’école et de crèche, enfant malade, soutien scolaire (possibilité de régler en Chèque Emploi Service Universel)

Salarié à domicile :

Pour les employés de maison travaillant plus de 8 h par semaine ou 4 semaines par an, un contrat écrit est obligatoire et le paiement peut se faire par chèque-service.

"Pléiades services" répond à vos questions au : 04 67 54 05 40

Les services de baby-sitting

Pour répondre aux besoins de garde ponctuelle de votre enfant, des associations vous proposent des services de baby-sitter :

  • Emploi temporaire étudiant

Crous Montpellier
2 rue Monteil
Tél. 04 67 41 50 33

  • A Domicile Hérault

130 impasse Jean-Bruller
Tél. 04 67 92 84 01 

Découvrir aussi

Infos Familles : des rendez-vous pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans

Pour accompagner les parents d’enfants de 0 à 3 ans, la Ville de Montpellier et ses partenaires leur proposent deux rendez-vous annuels gratuits pour les informer sur les modes d’accueil, les dispositifs d’éveil artistique et culturel et l’accompa...
Découvrir

Bouclier social petite enfance

Montpellier compte près de 40% de familles monoparentales dont 85% sont des femmes élevant seules un ou plusieurs enfants et souhaite les accompagner au mieux. La Ville met donc en place un dispositif innovant pour répondre aux besoins d'accueil e...
Découvrir