Aller au contenu principal
Temps de lecture : 9 minutes

Occupation du domaine public : appels à candidatures

Le théâtre Jean Vilar souhaite donner la possibilité à ses usagers de se restaurer et de consommer au bar, avant et après les représentations des spectacles en soirée, tout au long de sa saison. 

L’établissement inscrit son projet dans la dynamique large de la Ville en matière environnementale et sociétale. La qualité des repas, l’hygiène, la satisfaction des clients seront déterminant dans l’attribution et la reconduction de la convention d’occupation du domaine public.              

La Ville de Montpellier autorise l’occupant, qui accepte, à occuper et exploiter les biens immobiliers et mobiliers désignés ci-après, propriété de la Ville de Montpellier :

I.          Un local à l’usage de bar et restauration, situé en sous-sol du Théâtre Jean-Vilar au 155 rue de Bologne, 34 080 Montpellier. 

II.        L’espace de restauration est composée de :

  • un bar équipé d’environ 10 m² avec 3 frigo top avec système de fermeture, un lave-verre de marque Electrolux, un comptoir de 3 m linéaire, un système de sonorisation 
  • une salle de 150 m², 16 tables, 62 chaises, 15 tabourets hauts, 6 manges-debout, 2 fauteuils et 2 tables basses
  • une réserve de 3m²
  • une licence de 3ème catégorie de débit de boisson, mise à disposition par la Ville
  • une cuisine aménagée de 16m²

III.       Une licence de débit de boissons de 3ème catégorie, propriété de la Ville, est attachée à la présente convention pour exploitation de l’établissement.

Ces locaux ne sont pas à l’usage exclusif de l’occupant. Un règlement intérieur définit les modalités pratiques de partage des locaux et du matériel.

La présente convention est conclue pour une durée de 3 ans à compter de la signature des deux parties.

À l'issue de ces trois années, la mise à disposition fera l'objet d'une nouvelle procédure de mise en concurrence conformément à l'ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017.

En aucun cas, la Ville de Montpellier n’a l’obligation de reloger l’occupant à l’échéance de la convention.

Date et heure limites de remises des candidatures :

Le lundi 12 mai à 16h30

Règlement de consultation

PDF - 454 KB

Dossier de candidature (à remplir)

PDF - 668 KB

Projet de convention

PDF - 820 KB

1/ ORGANISME
Montpellier Méditerranée Métropole, 50 place Zeus – CS 39556 – 34961 Montpellier Cedex 2.
Tél : 04.67.13.60.00 / Fax : 04.67.13.61.01
Correspondant : Mathieu FONTENEAU – Directeur délégué grands projets, excellence sportive et pilotage. Tél. : 04.67.13.62.03 – mathieu.fonteneau@montpellier.fr

Durée de la convention : saisons sportives 2025-2026, 2026-2027 et 2027-2028.

Date limite de remise des offres : lundi 12 mai 2025 à 12 heures


2/ OBJET
Procédure de sélection préalable en vue de la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public relative au naming du stade d’honneur du complexe sportif Yves-du-Manoir de Montpellier.


3/ CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
L’objet de la convention est de conférer au bénéficiaire, en contrepartie d’une redevance, l’usage du patrimoine public immatériel aux fins de naming du stade d’honneur appartenant à l’ensemble immobilier dénommé « complexe Yves-du-Manoir » situé à Montpellier.


Le naming consiste à associer ou substituer une dénomination ou marque pour former une appellation qui devient la désignation officielle exclusive et unique du stade.


Compte-tenu des incidences en termes de communication résultant de l’association durable d’une dénomination ou marque commerciale à un équipement emblématique de Montpellier Méditerranée Métropole, cette dernière pourra refuser un projet de dénomination proposé par le partenaire qui serait contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou manifestement inapproprié à l’image de Montpellier Méditerranée Métropole.

Procédure de sélection préalable

PDF - 653 KB

Projet de convention naming YDM

PDF - 803 KB

Avis de mise en concurrence

La création du kiosque s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la place Max Rouquette aux Arceaux dont le parti repose sur une réappropriation des lieux par les piétons, une valorisation générale des monuments historiques présents (la place royale du Peyrou, l’aqueduc Saint-Clément), un aménagement paysager répondant aussi bien à des critères esthétiques qu’environnementaux et le souhait d’offrir un espace public qualitatif, convivial, accessible notamment aux familles, animé par des évènements de moyenne envergure (notamment l’accueil possible du marché des Arceaux à terme) afin d’être un lieu de vie pour le quartier tout autant qu’une extension du cœur de la Métropole montpelliéraine.

Les gradins dans lesquels le kiosque s’intègrera, sont conçus pour relier la base du mur du Peyrou à la place Max Rouquette par la rue Hilaire Ricard traitée comme une terrasse intermédiaire.

Cet espace est conçu pour développer de nouveaux usages et animer cette accroche de la place Max Rouquette depuis le centre-ville vers le quartier des Arceaux, les gradins accueillant notamment une fontaine type « cascade » et une aire de jeux pour enfant étant aménagée aux pieds des gradins, en contrebas du kiosque.

Ce kiosque accessible pour tous par le jeu d’emmarchement des gradins, des escaliers et la présence d’une rampe < 4% a été conçu comme une construction élégante, s’intégrant dans ce paysage marqué par les monuments historiques. Son aspect ne devra donc pas être modifié par l’activité qui s’y installera dans le cadre de cette concession.

L’offre proposée devra donc être à la hauteur du lieu en terme de qualité, répondre à l’ambiance de convivialité recherchée en visant tout autant une clientèle familiale que les catégories socio professionnelles représentatives du quartier. Il est attendu que cette concession soit un vecteur d’animation complémentaire pour la place, mais également de contrôle social sur ces temps d’ouverture, afin de limiter le développement de mésusages sur les gradins. Une animation ponctuelle artistique mesurée pourra être associée à l’offre, dans l’esprit de la place Max Rouquette.

Ce kiosque aura un usage de restauration sur place ou à emporter, d’une superficie de 39,55 m², et d’une terrasse de plein air d’environ 80 m² comprenant 3 ou 4 arbres qui feront de l’ombrage et 2 mâts d’éclairage (extrait plan masse en annexe du règlement de consultation).

Conditions générales

  • Adresse complète : Place Max Rouquette
  • Durée de l'occupation : 6 ans
  • Durée de la publicité : 1 mois
  • Date limite de candidature : jusqu'au Mardi 18 mars 2025 - 11:00

Contact

Service Ressources Humaines, Financières et Partenariats

marie.ferracani-barranque@montpellier.f
04.48.18.30.38

Documents utiles

Règlement de consultation

PDF - 1161 KB

Dossier de candidature

PDF - 291 KB

Convention d'occupation du domaine public

PDF - 830 KB

Règlement de consultation - Consultation Foods Trucks

PDF - 249 KB

La défense de tous les acteurs de la chaîne du livre, en particulier la librairie indépendante, et la promotion de la lecture sont des éléments essentiels de la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole.

Rendez-vous national incontournable pour les amoureux du livre et de la lecture, la Comédie du Livre - dix jours en mai accueille chaque année à Montpellier, écrivains et éditeurs venus d’un peu partout en Europe.

Depuis 2023, la manifestation a évolué et a pris ses quartiers à la Promenade royale du Peyrou. Le traditionnel salon des libraires et des éditeurs les tiendra les 16, 17 et 18 mai 2025 accueillant auteurs et professionnels du livre sur la Promenade.

Dans le cadre de cette manifestation, la présente consultation a pour objet l’exploitation de six food trucks placés latéralement au niveau supérieur, côté sud, sur la portion entre la statue équestre de Louis XIV et la grille d’entrée principale.

Les food trucks proposeront des boissons (dans la limite des boissons autorisées de 3e catégorie) et des plats à manger sur place, chauds ou froids.

À travers ces food trucks, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre de restauration accessible de qualité diversifiée et écoresponsable.

Appels à manifestation d’intérêt concurrent

Les défis de la transition énergétique, visant à instaurer un modèle de production d’énergie locale, durable et à réduire l’utilisation d’énergies fossiles, transforment la production et l’approvisionnement d’électricité des collectivités.

Dans ce cadre, la Ville de Montpellier souhaite mettre à disposition plusieurs parcelles communales afin de participer au développement des énergies renouvelables photovoltaïques sur son territoire et d’atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs) de la métropole, en particulier :
Multiplier la puissance photovoltaïque installée par 2,5 entre 2024 et 2030, pour atteindre 200 MWc installés sur le territoire de la métropole en 2030.
Multiplier la puissance photovoltaïque installée par 3 entre 2020 et 2026, pour atteindre 9 MWc installés sur le patrimoine de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

C’est pourquoi la Ville de Montpellier souhaite encourager le développement de production d’électricité photovoltaïque par des opérateurs tiers sur son patrimoine non bâti.

Le présent AMI porte sur la mise à disposition de parcelles relevant du domaine public communal, par le biais d’un contrat d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et le démantèlement ou la cession à la Ville de préaux photovoltaïques couvrant des plateaux sportifs sur quatre sites, séparés en deux lots de deux sites.

Ces constructions devront permettre de créer un abri pour la pratique sportive sur les aires de jeu, de produire de l’électricité de façon renouvelable et de la valoriser sur le réseau public de distribution.
L'objet du présent AMI est de permettre à la Ville de Montpellier de retenir le ou les candidats ayant la meilleure proposition pour développer, financer, construire et exploiter des préaux photovoltaïques sur les parcelles mises à disposition en adoptant une démarche partenariale avec le territoire et en veillant à une intégration environnementale, sociale et architecturale optimale du projet.

Le foncier mis à disposition dans le cadre du présent projet est détaillé en annexe et concerne quatre Plateaux d’Education Physique et Sportive (PEPS).

Conditions générales

  • Durée de la publicité : 2mois
  • Date limite de candidature : jusqu'au 31 mars 2025 - 12:00

Contact : benjamin.gerard@montpellier.fr 

Documents utiles

Avis de publicité

PDF - 4035 KB

Afin de renforcer l’attractivité du centre-Montpellier Méditerranée Métropole, de générer de nouveaux flux entre le musée Fabre et la place de la Comédie, de créer une attractivité sur le parvis du musée et d’améliorer la visibilité de cet équipement, la Métropole lance un appel à candidature pour l’exploitation temporaire d’une activité restaurant/salon de thé au musée Fabre.


A cette fin, la Métropole envisage de mettre à disposition les espaces intérieurs et extérieurs situés sur le parvis du musée Fabre à usage de restauration, au profit d’un opérateur économique qui a manifesté son intérêt en ce sens.


Montpellier 3M publie le présent avis de mise en concurrence de l’occupation du domaine public, visant à s’assurer, préalablement, à la délivrance du titre sollicité, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrent. Par conséquent, tout porteur de projet concurrent pour la mise en œuvre d’une activité de restauration peuvent se manifester dans les délais fixés par le présent avis.

Durée de la publication jusqu'au mardi 14 avril 2025 - 17h00

Projet de convention

PDF - 651 KB

Règlement de consultation

PDF - 417 KB