Résidences artistiques
Depuis quelques années, la Ville de Montpellier soutient et encourage fortement la création artistique. Elle accompagne des artistes résidants sur le territoire métropolitain dans leur processus de recherche et création et contribue ainsi à diversifier l’offre artistique locale.
Montpellier, territoire de création artistique
Au fil des ans, la Ville de Montpellier s'affirme comme un pôle culturel majeur, en déployant un dispositif complet d'accompagnement et de soutien aux artistes :
- Des espaces de travail dédiés : la ville met à disposition des lieux de résidence et de création aux équipes artistiques, favorisant ainsi l'émergence de nouveaux projets et l'épanouissement des talents.
- Un soutien financier à la recherche et à la création de 1 à 3 semaines
- Un réseau professionnel riche et dynamique : la Ville organise des rencontres entre les artistes et les programmateurs de la région Occitanie, facilitant ainsi la diffusion des œuvres et leur inscription dans le paysage culturel local.
- Des collaborations fructueuses : la Ville de Montpellier s'associe à des partenaires de renom, tels que le théâtre Jean Vilar et le théâtre de La Vista, pour proposer des parcours de soutien à la création.
- Une programmation ouverte et diversifiée : la Ville s'engage également à programmer elle-même les projets artistiques en lien avec ses événements, offrant ainsi une visibilité accrue aux artistes.
Chaque été, la Ville de Montpellier lance ainsi un appel à projets destiné aux artistes en mettant à disposition des résidences de création artistique. Ces lieux sont propices à l’émergence du spectacle vivant sous toutes ses formes : théâtre, danse, spectacles musicaux, cirque, arts de la rue…
Les conditions pour être candidat
La Ville de Montpellier vous invite à présenter votre projet pour bénéficier d’un accueil dans une résidence artistique et d’un accompagnement à la création de spectacles vivants.
L’appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain (les 31 communes de Montpellier Métropole) qui œuvrent dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, arts de la rue…
Aucune thématique n'est imposée, l'objectif étant de mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création sur le territoire.
Modalités d'accueil
- Durée de résidence : 1 à 2 semaines ou 10 jours glissants
- Mise à disposition d'un plateau équipé
- Accompagnement technique possible
- Financement de ces résidences : 3 000 € TTC maximum
Le financement de ces résidences est étudié en fonction du type de projet, de la taille de l’équipe artistique, de la cohérence du budget présenté et des autres financements obtenus ou sollicités auprès d’autres structures (lieux de programmation, festivals, lieux de résidence…)
Une convention de résidence, établie à l’issue d’un rendez-vous, précise les modalités et les dates d’accueil, les besoins techniques et les propositions d’actions de médiation.
Aucun frais de transport, d’hébergement ou de restauration n’est pris en charge dans le cadre de cette résidence.
Critères de sélection
Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Artiste, compagnie ou collectif domicilié sur le territoire de la Métropole de Montpellier et intervenant dans le domaine du spectacle vivant
- Pertinence et maturité du projet artistique
- Soutiens acquis ou en cours (résidences, coproductions, subventions, préachats...) auprès de structures métropolitaines et/ou extra-métropolitaines
- Propositions d'actions culturelles en direction des publics du quartier, en lien avec le projet
- Faisabilité technique
La sélection s'effectue en 2 temps :
- Une première sélection sur dossier
- Présentation orale des projets présélectionnés devant un conseil artistique
Les équipes ayant déjà bénéficié d'une résidence peuvent candidater, mais leur dossier sera examiné après celles candidatant pour la première fois. Les équipes ayant déposé un projet lors d'un précédent appel peuvent à nouveau proposer leur projet s'il a été approfondi depuis.
Des actions culturelles autour du lieu de résidence artistique
Lors du séjour en résidence artistique, les artistes sont incités à tisser des liens avec les habitants et usagers du quartier (scolaires, associations, autres structures).
La candidature devra donc proposer des actions culturelles à destination de ce public sous forme d’ateliers, de répétitions publiques, de temps d’échanges…
Une médiatrice, ayant une fine connaissance du quartier, accompagne les artistes dans la mise en œuvre de ces actions selon un calendrier défini et en ciblant des interlocuteurs adaptés.
Ces actions de médiation pourront se dérouler sur ou en dehors des temps de résidence. Elles pourront se renouveler en fonction de la demande et faire éventuellement l’objet d’un financement complémentaire.
Présentation des projets aux professionnels de la région
Les projets accueillis en résidence artistique pendant l’été sont présentés pendant deux jours, fin septembre, au Théâtre La Vista - La Chapelle, aux professionnels de la région (programmateurs, institutionnels…). Cela permet d’offrir l’opportunité de découvrir les créations des autres compagnies en résidences et d’échanger sur son propre spectacle.