Cinemed

Courts et longs métrages, documentaires, avant-premières, arts vivants... Les cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie sont chaque année valorisés lors du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed. Initié en 1979, il est organisé par l'Association du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier.
Cinemed a notamment diffusé en 2023 : La Chimère d'Alice Rohrwacher (Italie), Hors-saison de Stéphane Brizé (France), Rosalie de Stéphanie Di Giusto (France), Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (Irlande/France), L'Enlèvement de Marco Bellocchio (Italie/France/Allemagne)...
Les projections sont organisées dans différents lieux : Opéra Berlioz, Centre Rabelais ou dans les cinémas Diagonal, Utopia, Nestor-Burma et la Maison pour tous Louis-Feuillade.
Actions pédagogiques
Cinemed s'engage à sensibiliser les plus jeunes au cinéma à travers 5 actions pédagogiques :
- Stage pédagogique : Cinemed organise tous les ans un stage de préparation dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel
- Séance Cinemed pour les collèges : le jour de l'ouverture du festival est proposé une séance courts métrages spéciale collège afin de sensibiliser les élèves du second degré à la découverte d'œuvres cinématographiques et à la pratique culturelle en salle de cinéma.
- Festival jeune public : chaque année, Cinemed propose une sélection de 8 films « Découverte du cinéma » pour les enfants des écoles primaires et maternelles de la Métropole et la Ville de Montpellier.
- Atelier "Flying fish" : cet atelier accompagne une dizaine de jeunes de moins de 15 ans dans la réalisation d'un court métrage. L'atelier suit un emploi du temps réparti entre phases de création (écriture, tournage, montage) et phases d’immersion au cœur du festival (projections, rencontres avec des professionnels, etc…).
- Atelier "Fais ton reportage" : les jeunes de 12 à 18 ans peuvent réaliser un reportage à l'occasion du festival afin de mettre en lumière l'actualité cinématographique du bassin méditerranéen.