Les Internationales de la Guitare

Blues, chanson française, pop/rock, jazz swing, flamenco, classique… Des guitaristes du monde entier et d’univers musicaux variés prennent d’assaut la région Occitanie lors des Internationales de la Guitare.
Organisé chaque année de septembre à octobre par l’association montpelliéraine Confluences, ce festival de musiques actuelles et du monde rassemble quelque 5 000 festivaliers autour de concerts payants ou gratuits.
À Montpellier, les festivités sont organisées à l'Opéra Comédie, au Fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier, au Rockstore, au théâtre Jean-Claude Carrière, au Corum...
À cette occasion, la ville accueille “Les 24 heures dément(es)”, un marathon musical gratuit de 24 heures où se succèdent une dizaine d'artistes dans des lieux insolites et emblématiques de Montpellier. Parmi eux : le Mo.Co Panacée, l'hôtel de Lunas, la salle Molière du Corum, ou encore le jardin du Peyrou.
Le festival vise à faire découvrir au public des artistes en devenir. Les salles montpelliéraines ont notamment vu passer Olivia Ruiz, Anna Calvi, Izia ou encore Stuck In the Sound avant que ces artistes remplissent des Zénith.
Par ailleurs, le festival organise le projet 100 guitares, qui regroupe 100 guitaristes amateurs lors d'un grand concert. L'objectif, valoriser la pratique de l’instrument et mettre les guitaristes du territoire sur le devant de la scène.