ZAT (zone artistique temporaire)

Réinventer l'espace public à travers l'art. C'est ce que fait chaque année la Ville de Montpellier en organisant la ZAT (zone artistique temporaire), un événement artistique et culturel mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs.
L'objectif : réfléchir collectivement aux enjeux de l’espace public et imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel.
La programmation artistique des ZAT s’inspire des lieux, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Et chaque année, c'est un nouveau quartier qui est investi. Lancée en 2010, la ZAT s'est invitée dans plusieurs quartiers de Montpellier : Antigone, Port-Marianne, Celleneuve, Mosson, Arceaux, Montcalm, Ecusson...
La singularité de cette manifestation réside en la possibilité pour l'ensemble des citoyens de s'impliquer dans des aventures créatives aux côtés de chorégraphes (comme Olivier Dubois en 2022 à Antigone), de plasticiens (comme Al Sticking en 2012 à Celleneuve), ou encore d'équipes pluridisciplinaires (comme la compagnie Rara Woulib à Malbosc en 2014).
En 2023, la ZAT a eu lieu lors de la mise en place de la gratuité des transports en commun où 70 artistes ont investi les trams et les bus de la Métropole de Montpellier.