Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Festival Arabesques

Depuis 2006, l’association UNi'SONS organise chaque année en septembre le Festival Arabesques. Offrant une immersion dans la culture arabe, cet événement, organisé sur 15 jours, est rythmé par une programmation pluridisciplinaire : musique, théâtre, contes, projections cinématographiques, danse, calligraphie, délices gastronomiques...

Véritable vitrine des artistes du monde arabe ou influencés par cette culture, le Festival Arabesques vise à favoriser le dialogue entre l'Orient et l'Occident. Des artistes comme Emel Mathlouti, Ghalia Benali, Dorsaf Hamdani, Bachar Mar-Khalife, Oum, Yasmine Hamdane ou encore Waed Bouhassoun y ont participé.

Tous les ans, plus de 20 000 spectateurs se rendent dans les différents lieux publics et culturels de la métropole où se déroule le festival tels que le domaine d'O, l'Opéra Comédie, la Halle Tropisme et des espaces publics.

Par ailleurs, Arabesques accompagne des créations artistiques inspirées des cultures traditionnelles du monde arabe.

Caravane Arabesques

En parallèle du Festival Arabesques, UNi'SONS développe le projet Caravane Arabesques. Objectif : toucher un public plus large. Des rencontres sont organisées tout au long de l'année dans différents lieux culturels de la région, et au-delà.

Que ce soit en matière de politiques tarifaires, de rencontres avec les artistes, d'ateliers de sensibilisation ou de l'élaboration de parcours adaptés, UNi'SONS intervient également dans l'espace public afin d'atteindre les publics qui sont éloignés de l'offre culturelle.

Le festival est soutenu par la Métropole de Montpellier.

Actions éducatives 

Deux actions éducatives sont proposées par UNi'SONS :

  • Jeunesse en Arabesques fait vivre aux jeunes des expériences artistiques humanistes et citoyennes véhiculant des valeurs fondamentales de respect, d’ouverture et de vivre ensemble. Cette action s'adresse à toutes les institutions scolaires et éducatives, de la maternelle à l'université, avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires et les zones rurales. 
  • Coulisses solidaires consiste à accueillir chaque année un groupe de jeunes âgés de 16 à 25 ans étant confrontés à des difficultés (décrochage scolaire, chômage, panne d'orientation...). Ces jeunes vont pouvoir s'impliquer dans l'organisation d'actions culturelles, de la préparation jusqu'à la dernière étape du démontage lors de la réalisation des événements. 

Informations pratiques

  • Horaires d'ouvertures de la Médina : les vendredis à partir de 18h, les samedis et dimanches à 14h 
  • Plusieurs points de restauration sont proposés aux spectateurs. 
  • L’accès à la Médina, les déambulations, les karaokés d’Arabesques, les Djs set de la Kasbah, les rencontres artistiques et littéraires, les expositions, les jeux pour enfants, les tables rondes et les workshops sont gratuits.