Risque feux de forêt
Du 15 juin au 15 septembre s'ouvre la période à risque feux de forêt. Rappel des mesures pour prévenir et se protéger des incendies, dont 90% sont d’origine humaine, en particulier si vous résidez dans une zone boisée, pratiquez la randonnée ou envisagez des travaux à titre professionnel ou privé.

Adoptez les bons réflexes

- Soyez à jour de l’obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies,
- Anticipez des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu (points d'eau, matériels…),
- Consultez régulièrement la météo des forêts mise à jour tous les soirs à 17h et la carte départementale journalière qui fait état des restriction possibles (interdiction des travaux, emploi du feu, accès à des espaces boisés…),
- N’allumez ni feu ni barbecue dans des zones boisées ou aux abords,
- N’entreprenez pas de travaux sources d'étincelles les jours de vigilance incendie : un arrêté préfectoral réglemente en effet l’usage de matériels ou engins pouvant être à l'origine d'un départ de feu dans les espaces exposés aux incendies de forêt et dans la bande de 200 m,
- Reportez vos sorties dans les zones boisées vulnérables en fonction des conditions météorologiques et de la vigilance incendie : certains sites peuvent également être inaccessibles au public pour des raisons de sécurité, à l’image du zoo de Lunaret et ses abords (bois de Montmaur et réserve naturelle du Lez),
- Inscrivez-vous à la Téléalerte afin de recevoir une alerte en cas de risque majeur, ainsi qu’une notification dès lors que niveau de vigilance présente un danger élevé à très élevé et peut conduire à des restrictions.
- Soyez prudent lors de vos activités en forêt. Ne fumez pas en forêt ou à proximité de celle-ci.
Le risque feux de forêt à Montpellier
Le territoire de Montpellier est particulièrement sensible au risque feux de forêt, en particulier sur la partie Nord de la commune dont :
- Le parc zoologique
- La réserve naturelle du Lez
- Le bois de Montmaur
- Montferrier le Vieux
- Le plan des Quatre seigneurs
- Le parc Malbosc
- Le Château d'O
- Le lac des Garrigues
- La pinède de la Paillade
A savoir :
- 94% des feux sont d’origine humaine.
- 1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence et à des comportements dangereux (chantiers, activités agricoles, mégots de cigarettes, barbecues, feux de camps…).
- Les incendies sont responsables de l’émission de 10% des gaz à effet de serre, dégradent la qualité de l’air, perturbent les écosystèmes et ravagent des populations végétales & animales. Les incendies n’épargnent pas non plus les vies humaines.
- En 2023, 119 ont été dénombrés sur le secteur de Montpellier, dont 71 durant la période estivale. Au total, 1,5 hectares de végétations ont été brulées l'année passée.
Brûlage interdit à Montpellier
La préfecture de l'Hérault rappelle la réglementation existante en matière d'emploi du feu et de brûlage pour éviter tout risque de feux de végétation non maîtrisés :
- Le brûlage est interdit afin de préserver notamment la qualité de l'air. Sont également interdits l'incinération des déchets verts issus de l'entretien des jardins, parcs et espaces verts, ainsi que les feux de camp et barbecue en zone végétalisée.
- Par dérogation, seuls les propriétaires de parcelles ou les ayants droits peuvent procéder à des incinérations de végétaux coupés ou sur pied hors zone urbaine, et seulement dans un objectif agricole ou forestier, voire de débroussaillement. La présence desdits propriétaires est obligatoire du début jusqu'à la fin, celui-ci devant respecter les prescriptions indiquées par arrêté.
En application de l'arrêté préfectoral du 25 avril 2002 : entre le 16 mars et le 15 juin, les incinérations sont soumises à déclaration auprès de la mairie concernée qui en informe la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que le Service d'Incendie et de Secours.
Tous les brûlages sont interdits par vent supérieur à 40 km/h. De plus, la présence du propriétaire ou de son ayant droit est obligatoire du début jusqu'à la fin du brûlage de végétaux.