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Risque Transport de Matières Dangereuses

Le risque de Transport de Matières Dangereuses (T.M.D) à Montpellier peut-être consécutif à un accident se produisant lors du transport de marchandises par voie routière, ferroviaire ou canalisation.

Qu'est-ce que le risque Transport de Matières Dangereuses (T.M.D) ?

Le risque de Transport de Matières Dangereuses (T.M.D) est consécutif à un accident se produisant lors du transport de marchandises par voie routière, ferroviaire, voie d'eau ou canalisation.

Selon la nature d'un accident, il est possible d'observer une combinaison de ces effets :

  • Explosion avec des effets thermiques et mécaniques (effet de surpression dû à l'onde de choc) ressentis à proximité du sinistre et jusque dans un rayon de plusieurs centaines de mètres
  • Incendie (60% des accidents T.M.D) concerne généralement les produits inflammables solides, liquides ou gazeux qui engendrent des effets thermiques (brûlures), mais aussi, des problèmes d'asphyxie et d'intoxication, liés à l'émission de fumées toxiques
  • Dégagement de produit toxique en se propageant dans l'air, l'eau et/ou le sol, les matières dangereuses peuvent être toxiques par inhalation, par ingestion directe ou indirecte, par la consommation de produits contaminés, par contact. Ces effets, dépendant de la concentration des produits et de la durée d'exposition peuvent être ressentis jusqu'à plusieurs mètres à kilomètres du lieu du sinistre, en fonction du type de produit, des quantités transportées et des conditions météorologiques
  • Pollution des sols et/ou des eaux

Adoptez les bons réflexes

Avant

  • Savoir identifier un convoi de marchandises dangereuses par la présence des panneaux et pictogrammes apposés sur les unités de transport qui permettent d'identifier le ou les risque(s) généré(s) par la ou les marchandise(s)
  • S'informer des risques, connaître les consignes et le signal d'alerte
  • Prévoyez les équipements minimums (radio à piles, réserve d'eau potable, papiers personnels, médicaments, ...)

Pendant

Si vous êtes témoin d'un accident :

  • Eloignez-vous de la zone d'accident, mettez-vous en sécurité.
  • Alertez les secours : donnez l'alerte aux sapeurs-pompiers (18 ou 112) et/ou à la police (17 ou 112). Dans votre message, précisez si possible le lieu exact (commune, nom de la voie, ...), le moyen de transport (poids-lourd, train, canalisation, ...), la présence ou non de victimes, la nature du sinistre (feu, explosion, fuite, écoulement, ...) et le cas échéant, le numéro du produit et le code danger
  • Ne vous exposez pas aux produits chimiques.
  • Restez à l'abris, calfeutrez les issues et aérations.

En cas de fuite de produit ou danger :

  • Ne touchez ou n'entrez pas en contact avec le produit (en cas de contact : se laver et si possible se changer).
  • Quittez la zone de l'accident et s'éloignez si possible perpendiculairement à la direction du vent pour éviter un possible nuage toxique.
  • Mettez-vous rapidement à l'abri dans le bâtiment en dur le plus proche.
  • Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. Eloignez-vous en.
  • Ecoutez radio France Bleu Hérault (100.6) et consultez le site internet de la ville de Montpellier.
  • Ne fumez pas. Pas de flamme ni d'étincelle.

Dans tous les cas :

  • Respectez les consignes des autorités.
  • N'exposez pas vos enfants au danger en allant les chercher à l'école. Un dispositif de prise en charge est prévu dans les écoles.
  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours.

Après

  • Si vous vous êtes mis à labri, aérez le local à la fin de l'alerte (diffusée par radio, tv...)

Le risque T.M.D à Montpellier

Le risque de Transport de Matières de Matières Dangereuses se manifestent sur Montpellier par :

  • voie routière via l'autoroute du soleil, l'A9, mais aussi les routes départementales RN109, RD613, RD612, RD986, RD65, RD17, RD21, RD66, RD132, et à l'échelle locale par l'emprunt des routes communales
  • voie ferroviaire sur l'axe du Réseau Ferré de France (RFF) qui traverse la partie Sud du territoire
  • canalisation de gaz (en haute pression) le long de l'autoroute A9

Les conséquences

Les conséquences sont généralement limitées dans l'espace, du fait des faibles quantités transportées. Le risque sur l'enjeu humain peut aller de la blessure légère au décès. La nature des blessures sera fonction de la matière transportée, mais également de la distance à laquelle les personnes se trouvent de l'accident. Des enjeux économiques et environnementaux peuvent être également touchés par l'événement.

Cartographie du risque de transport de matières dangereuses (TMD)

Mesures de prévention et de protection

La réglementation et la surveillance

La réglementation internationale et nationale imposent des normes de fabrication (au niveau des véhicules, canalisations, ...), de formation (chauffeurs, agents de sécurité, ...), de signalétique spécifique, de surveillance et d'organisation des secours. L'objectif, limiter la survenue d'accident lors du transport de matières dangereuses.

Le réseau routier

La route est régie par le règlement A.D.R du 5 décembre 1996 (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) transcrit par l'arrêté français du 29 mai 2009. Ce règlement concerne aussi la signalisation des véhicules, les opérations de chargement et de déchargement des marchandises. Il impose également des prescriptions techniques d'emballage, de contrôle et de construction des véhicules. La D.R.E.A.L est chargé d'effectuer les contrôles techniques des véhicules de T.M.D.

Le réseau ferroviaire

La voie ferrée est régie de la même façon par le règlement R.I.D (relatif au transport international des marchandises dangereuses par chemin de fer) transcrit par l'arrêté français du 9 décembre 2008. La SNCF a mis en place des Plans d'Interventions Internes ainsi que des actions de contrôles avant le départ et sur le parcours des trains transportant des produits dangereux. La D.R.E.AL est l'autorité tutelle pour les contrôles techniques même si la SNCF a la délégation pour le suivi de la sécurité de ces transports.

Le réseau de canalisation

La canalisation fait l'objet de différentes réglementations qui permettent notamment d'intégrer les zones de passage des canalisations dans les documents d'urbanisme des communes traversées (afin de limiter les risques en cas de travaux). Ces documents sont consultables en mairie. Les exploitants contrôlent le fonctionnement de leurs ouvrages 24/24h. Ils vérifient les travaux réalisés par des tiers à proximité des canalisations. 

La D.R.E.A.L est chargé de veiller au respect des règlements relatifs aux canalisations de transport de matières dangereuses. Un P.S.I (Plan de Surveillance et d'Intervention) définie les mesures d’urgence à déclencher en cas de fuite. Ces mesures sont testées périodiquement, y compris avec les services d’intervention publics.

Le code de danger et la signalisation spécifique du T.M.D

Les codes de danger et matière sont signalés par les panneaux orange à l'avant et à l'arrière du véhicule. Le rectangle du haut contient un numéro de 2 ou 3 chiffres, qui indique la nature du danger (numéro d'identification du danger).

Exemple de plaque orange : en haut, le début du code danger 33 signifie "très inflammable" et le 6 qui suit "toxique". En bas, le code matière (ou n° ONU) désigne le "méthanol".

Code de danger :

  • 0 = Absence de danger secondaire     
  • 1 = Matières et objet explosibles
  • 2 = Gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression. Danger secondaire : émanation de gaz résultant d'une pression ou d'une réaction chimique
  • 3 = Matières liquides inflammables. Danger secondaire : inflammabilité de matières liquides (vapeurs) et gaz de matières liquides auto-échauffantes
  • 4.1 = Matières solides inflammables. Danger secondaire : inflammabilité de matières solides ou matières solides auto-échauffantes
  • 4.2 = Matières sujettes à l'inflammation spontanée     
  • 4.3 = Matières, qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables     
  • 5.1 = Matières comburantes. Danger secondaire : comburant (favorise l'incendie)
  • 5.2 = Peroxydes organiques
  • 6.1 = Matières toxiques. Danger secondaire : toxicité ou danger d'infection
  • 6.2 = Matières infectieuses     
  • 7 = Matières radioactives. Danger secondaire : radioactivité
  • 8 = Matières corrosives. Danger secondaire : corrosivité
  • 9 = Matières et objets dangereux divers. Danger secondaire : danger de réaction violente spontanée ou risque pour l'environnement ou matières transportée à chaud selon l'emplacement du chiffre
  • X = Danger de réaction dangereuse au contact de l'eau.

Le doublement d'un chiffre indique que le danger considéré est très élevé sur ce produit (30 : inflammabilité - 33 : grande inflammabilité). Dans le rectangle du bas, un numéro de code matière, composé de quatre chiffres, permet d'identifier la matière transportée. Chaque chiffre de ce numéro correspond à une réaction possible de la matière.