Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Risque cyber-attaque

Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les « smartphones » ou les tablettes. 

Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : 

  1. La cybercriminalité : la cybercriminalité vise de plus en plus les particuliers et les entreprises qui sont sujettes à des attaques dans le but d'obtenir des données personnelles et de les exploiter. Des gestes simples peuvent éviter de subir ce type d'attaque.
  2. L’atteinte à l’image : utilisées pour déstabiliser les entreprises ou établissements, ces attaques font appel à des outils et/ou services en ligne, accessible à tous. Les revendications sont le plus souvent misent en ligne sur les réseaux sociaux pour atteindre l'image de la personne ou de l'entreprise.
  3. L’espionnage : l'espionnage de données confidentielles est la plupart du temps ciblé et sophistiqué, afin de recueillir l'information souhaitée, dans la plus grande discrétion. Parfois, il faut plusieurs années à une entreprise pour s’apercevoir qu’elle a été victime d’espionnage.
  4. Le sabotage : l'objectif du sabotage informatique est de créer un dysfonctionnement dans un système informatique d'une entreprise.