Aller au contenu principal
Temps de lecture : 6 minutes

Appels à projets en cours

Retrouvez ci-dessous tous les appels à projets en cours.

Pour la seconde année, Montpellier Méditerranée Métropole lance son Appel à Projets (AAP) en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) afin de soutenir les projets et les initiatives des acteurs de la solidarité internationale au niveau national qui permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ouverture des candidatures le 27 janvier 2025 jusqu'au 20 mars 2025 à minuit.

L’objectif : en lien avec son engagement et ses actions la Métropole, en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, a fait le choix de se concentrer dans cet appel à projet sur les thématiques de l’Eau et l’Assainissement.

Envoyer votre candidature

Les structures pouvant candidater doivent :

  • Avoir le statut d’association française (l’association peut être en partenariat avec une entreprise).
  • Avoir une existence juridiquement établie à la date de dépôt du dossier d’au moins 6 mois.
  • Les associations locales (Métropole de Montpellier) seront bonifiées (bonus de 5%) dans l’évaluation mais les projets portés par des associations domiciliées dans d’autres régions seront éligibles à la subvention.

La Métropole de Montpellier privilégie les opérations situées :

  • Dans le pourtour méditerranéen, dans les pays suivants : Turquie, Egypte, Liban, Palestine, Maroc, Tunisie, Algérie ;
  • En Afrique subsaharienne.

Les projets en zone rouge (identification du Ministère des Affaires étrangères) ne seront pas éligibles. Ceci concerne notamment les pays suivants : Burkina Faso, Niger, Mali, République centrafricaine, Soudan, Soudan du sud, majeures parties de l'est de la RDC, est de la Mauritanie, etc.

Les projets en zone orange (identification du Ministère des Affaires étrangères) sont éligibles, mais devront intégrer une description de la situation sécuritaire et présenter des garanties de sécurité adaptées à la zone géographique. Montpellier Méditerranée Métropole se réserve le droit de ne pas retenir un projet qui se déroulerait dans un pays jugé non sécuritaire. Les informations relatives à la sécurité dans les pays étrangers peuvent se trouver sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Les projets présentés doivent explicitement identifier un besoin ou une demande locale, et pouvoir y répondre. Préciser en quoi l’identification du besoin et des solutions apportées par le projet ont fait l’objet d’une concertation au niveau local et suscitent une adhésion globale de la population.

Seuls les projets dont le budget total n'excède pas 50 000 € TTC seront éligibles dans le cadre de cet appel à projet. La durée totale des projets ne devra pas excéder 24 mois à compter de la signature de la convention d’attribution de la subvention.

La subvention allouée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’Agence de l’eau RMC ne pourra excéder 50% du montant total du projet. Le budget restant devra être porté par de l’autofinancement ou du co-financement. Le cofinancement via d’autres appels à projets de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ne sera pas éligible.

Informations pratiques

Les dossiers complets devront être transmis obligatoirement par voie dématérialisée sur la plateforme de demande de subvention avant le 20/03/2025.

Etapes à suivre sur la plateforme :

  1. Inscription à la plateforme ;
  2. Création du profil usager ;
  3. Saisi du formulaire « AAP Eau et Assainissement » (un modèle de dossier de candidature est disponible afin d’anticiper la saisi du formulaire).

L’ensemble des documents demandés sont à joindre à la candidature au format PDF. Le dossier devra être signé par un représentant légal de la structure.

Les candidats ayant besoin de davantage d’informations sur cet AAP peuvent le faire aux adresses suivantes : anne-louise.knapougel@montpellier.fr et simon.delarque@montpellier.fr 

Documents utiles

Demande de subvention 2025

PDF - 216 KB

Cahier des charges

PDF - 940 KB

Modèle budget AAP2025

ZIP - 85 KB

Depuis le 1er janvier 2018, Montpellier Méditerranée Métropole est compétente en matière de Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ3M). La délibération du 27 novembre 2017 a fixé les modalités de gestion et de financement du dispositif, le règlement d’intervention et l’organisation de la gouvernance.

Le FAJ3M est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en grande difficulté et en situation de précarité, âgés de 18 à 25 ans révolus. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire de la Métropole. Le fonds est destiné à aider financièrement les jeunes sans ressources ou avec de faibles ressources dans le cadre d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Le FAJ3M vise à financer à la fois des aides individuelles et des actions collectives, ces dernières faisant l’objet de cet appel à projets.

Le FAJ3M collectif permet d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et proposant des accompagnements spécifiques et ciblés pour des jeunes en difficulté.

Les objectifs de l’appel à projets FAJ collectif

L’appel à projets s’adresse à des associations du territoire de la Métropole qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ, pour amplifier l’insertion sociale des jeunes sur le territoire de la Métropole, par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.

Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie. Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.

Les axes prioritaires

  • L’accompagnement social des jeunes et leur insertion sociale ;
  • L’inclusion numérique ;
  • L’insertion professionnelle ;
  • L’accès à la santé et notamment la santé mentale.

L’association candidate doit présenter un projet relevant d’au moins un des axes prioritaires et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.

Le public visé

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans résidant sur le territoire de la Métropole.

Les typologies de projet

Plusieurs types de projets pourront être proposés :

  • Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents ;
  • Des actions existantes à maintenir ou à développer ;
  • Des projets partenariaux pour favoriser les synergies entre les acteurs et démultiplier ainsi les champs d’investigation.

Calendrier prévisionnel

Le dossier de présentation du projet conforme et complet doit être déposé sur le portail des aides, au plus
tard le 4 avril 2025.

Répondre à l'appel à projet

Contact

Pour toutes questions et échanges préalables, vous pouvez contacter : 
Brice LAURIOT, Pôle Solidarités, Responsable du Service Jeunesse de la ville de Montpellier
brice.lauriot@montpellier.fr / 04 34 46 68 20

Les associations sportives sont invitées à déposer leur dossier de demande de subventions d’équipements du 17 février au 30 avril 2025. Pour toute demande, merci de contacter le 04 67 14 52 42.

Faire une demande de subvention