Depuis le 1er janvier 2018, Montpellier Méditerranée Métropole est compétente en matière de Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ3M). La délibération du 27 novembre 2017 a fixé les modalités de gestion et de financement du dispositif, le règlement d’intervention et l’organisation de la gouvernance.
Le FAJ3M est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en grande difficulté et en situation de précarité, âgés de 18 à 25 ans révolus. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire de la Métropole. Le fonds est destiné à aider financièrement les jeunes sans ressources ou avec de faibles ressources dans le cadre d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Le FAJ3M vise à financer à la fois des aides individuelles et des actions collectives, ces dernières faisant l’objet de cet appel à projets.
Le FAJ3M collectif permet d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et proposant des accompagnements spécifiques et ciblés pour des jeunes en difficulté.
Les objectifs de l’appel à projets FAJ collectif
L’appel à projets s’adresse à des associations du territoire de la Métropole qui interviennent auprès des jeunes en difficulté. Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ, pour amplifier l’insertion sociale des jeunes sur le territoire de la Métropole, par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie. Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.
Les axes prioritaires
- L’accompagnement social des jeunes et leur insertion sociale ;
- L’inclusion numérique ;
- L’insertion professionnelle ;
- L’accès à la santé et notamment la santé mentale.
L’association candidate doit présenter un projet relevant d’au moins un des axes prioritaires et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.
Le public visé
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans résidant sur le territoire de la Métropole.
Les typologies de projet
Plusieurs types de projets pourront être proposés :
- Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents ;
- Des actions existantes à maintenir ou à développer ;
- Des projets partenariaux pour favoriser les synergies entre les acteurs et démultiplier ainsi les champs d’investigation.
Calendrier prévisionnel
Le dossier de présentation du projet conforme et complet doit être déposé sur le portail des aides, au plus
tard le 4 avril 2025.
Répondre à l'appel à projet
Contact
Pour toutes questions et échanges préalables, vous pouvez contacter :
Brice LAURIOT, Pôle Solidarités, Responsable du Service Jeunesse de la ville de Montpellier
brice.lauriot@montpellier.fr / 04 34 46 68 20