Objectifs
Redonner son éclat à la rue du Faubourg Boutonnet
La partie basse de la rue du Faubourg Boutonnet, entre la place Krasucki et la place Albert 1er, va faire l’objet d’une rénovation complète. Les réseaux d’eau et d’assainissement, très vétustes, seront renouvelés et le confort des piétons qui, à l’heure actuelle, marchent sur des trottoirs très étroits, sera amélioré. Les espaces seront embellis, végétalisés quand cela est possible. Objectifs : pour un faubourg vivant, sécuriser le chemin des écoliers et des piétons, renforcer le commerce de proximité.
Donner une nouvelle vie au stade Lieutenant Normand
Le stade Lieutenant Normand, propriété de l’État, est aujourd’hui fermé. La municipalité souhaite qu’il soit ouvert et repensé au bénéfice des établissements scolaires, des clubs sportifs, voire des usages du quartier.
Rénover et embellir la place Émile Combes
Aujourd’hui parking livré au bitume et à la voiture, la place Émile Combes mérite d’être repensée et embellie pour en faire un nouvel espace public vivant au cœur des Beaux-Arts. Une place active, conviviale et arborée.
Optimiser l’offre de stationnement
Donner plus de place aux piétons, aux terrasses, aux vélos, au végétal implique de regagner des espaces sur la voiture. Dans ce contexte, l’offre de stationnement sur voirie devra être optimisée pour répondre au mieux aux besoins des activités et des résidents. De premières zones de stationnement gratuit de très courte durée ont été créés à l’été 2022 pour soutenir les commerces de proximité.
D’autres pourront l’être, au fur et à mesure des améliorations des espaces publics.
Améliorer la place des Beaux-Arts
Le charme et la fraîcheur de ses micocouliers, la qualité de ses commerces et la convivialité de son marché font de la place des Beaux‑Arts un lieu de destination apprécié. Libérée du stationnement et d’une partie de la circulation, elle a gagné, au printemps 2021, de nouveaux espaces pour les piétons et les terrasses.
Créer des parcours piétons confortables
En connexion avec le centre-ville, la rue Proudhon et la rue de la Cavalerie relient les places et les équipements du quartier. Sur les portions les plus fréquentées, il est proposé d’y élargir au moins un trottoir pour y créer des parcours confortables, accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite et parents avec poussette, et si possible arborés.
Développer la nature en ville
Rue Moquin Tandon, Avenue Bouisson Bertrand : des possibilités de désimperméabilisation des sols et de végétalisation des espaces publics ont été identifiées.
Repenser la ville à hauteur d’enfants
La création de « rues aux écoliers » est une priorité pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en sécurité.
Un premier dispositif temporaire a été mis en place rue Sainte-Lucie aux abords de l’école Condorcet.
Faciliter l’accès au nouveau parc Suzanne Babut
Les enfants et les parents pourraient se rendre en sécurité de l’école Condorcet jusqu’au parc Suzanne Babut. Pour cela, la petite rue Franceze de Cezelli pourrait accueillir un lien piéton pensé à hauteur d’enfant.