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Carnot-Strasbourg

Temps de lecture : 3 minutes

Objectifs

Adapter le plan de circulation pour apaiser le cœur du quartier

À l’été 2022, les boulevards Rabelais et Orient ont été mis à double sens pour :

  • réduire la circulation sur la place Carnot et le boulevard de Strasbourg et ainsi permettre leur mise en valeur et leur embellissement ;
  • rendre l’itinéraire automobile des boulevards interquartiers plus lisible au sud du centre-ville.

Cette adaptation, attendue depuis plusieurs années, sera mise en œuvre en phase avec  les aménagements réalisés sur l’avenue Clemenceau dans le cadre de la Ligne 5 de tramway. Cet aménagement sera l’occasion de répondre aux besoins et à la sécurité des piétons et cyclistes.

Repenser la ville à hauteur d'enfants

La création de rues aux écoliers est une priorité pour améliorer la qualité de l’air, permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

Un dispositif temporaire a été mis en place autour des écoles du quartier Carnot. Un aménagement global est à l’étude pour piétonniser et végétaliser une partie des rues comprises entre la gare et la place Carnot.

Améliorer la rue de la Méditerranée et la place François Jaumes

À l’écart de la circulation de transit, le quartier de la Méditerranée bénéficie déjà d’un fonctionnement relativement apaisé. Des améliorations restent toutefois à apporter pour modérer les vitesses rue de la Méditerranée et rendre les espaces publics plus confortables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite autour de la place Jaumes.

Rendre la place de Strasbourg plus conviviale

Aujourd’hui, cette place est plus un carrefour qu’une place. Demain, en lien avec le réaménagement du Pont de Sète, et l’amélioration des espaces piétonniers elle pourrait être valorisée pour en faire un espace de convivialité.

Assurer une continuité cyclable rue Frédéric Peyson

Une autre continuité cyclable à double sens doit être réalisée entre le boulevard de la Perruque et le boulevard de Strasbourg en connexion avec l’anneau vélo. L’enjeu sera de faire cohabiter au mieux vélos et voitures.

Redonner son éclat à la place Carnot

Aujourd’hui livrée au bitume et à la voiture, la place Carnot, mérite d’être repensée pour lui redonner son éclat et en faire un véritable espace public au cœur du quartier. Une place active, conviviale et arborée. Une place à vivre.

Accueillir l'anneau vélo sur le boulevard de Strasbourg

Projet prioritaire, l’anneau vélo doit assurer une continuité cyclable au sud du centre-ville, entre Gambetta et Antigone. En lien avec l’embellissement de la place Carnot, son insertion sur le boulevard de Strasbourg est l’occasion de repenser les aménagements au bénéfice de la vie locale.

Optimiser l'offre de stationnement

Donner plus de place aux piétons, aux terrasses, aux vélos, au végétal implique de regagner des espaces sur la voiture. Ainsi, l’offre de stationnement sur voirie devra être optimisée notamment autour de la place Carnot.

Améliorer le confort des piétons rue Frédéric Bazille

Ses trottoirs étroits rendent la rue inconfortable aux piétons, parfois inaccessible aux personnes à mobilité réduite.