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Subventions et appels à projets

La Métropole et Ville de Montpellier soutiennent activement les associations sportives qui contribuent à la dynamique territoriale. Dans cette optique, une campagne annuelle de demandes de subventions est mise en place pour accompagner les projets et activités présentant un intérêt pour le territoire.

Campagne de subventions 2025

La campagne est actuellement close sauf pour l’Appel à Projets Subventions d’Équipements Sports :

Il s’agit de la 3ème campagne 100% numérique réalisée à travers le Portail des Aides de la Ville et de la Métropole de Montpellier, où chaque structure dispose d’un compte Usager pour le dépôt et le suivi de ses demandes. Le portail des aides est une plateforme en ligne, de dépôt, d’instruction et de traitement des demandes de subvention.

Cette plateforme permet :

  • De créer et gérer un compte Usager pour le dépôt et le suivi des dossiers ;
  • De bénéficier d’un processus simplifié et centralisé pour toutes les démarches administratives : dépôt, instruction et traitement des demandes de subventions

Un guide d’accompagnement est disponible ci-contre.

Comment faire sa demande ?

  1. Rendez-vous sur le Portail des Aides pour remplir le formulaire en ligne.
  2. Complétez le dossier de demande de subventions et les fiches spécifiques correspondant à votre demande.
  3. Transmettez tous les documents requis avant la date limite.

Critères d’éligibilité

Les associations doivent répondre aux critères suivants :

  • S’inscrire dans les domaines de compétences de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Proposer des missions ou projets ayant un intérêt direct pour le territoire.
  • Respecter les obligations liées à l’utilisation des financements, notamment en matière de transparence et de communication.

Les dossiers sont examinés par des commissions thématiques avant leur validation finale par le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le paiement des aides interviendra selon les modalités définies préalablement dans une convention. En outre, la Métropole de Montpellier se réserve le droit d'exercer un contrôle de l'utilisation des financements accordés à partir des pièces transmises ou de toute autres pièces demandées au bénéficiaire.

Accompagnement au dépôt numérique

Un accompagnement personnalisé est proposé pour faciliter le dépôt des demandes. Sur rendez-vous téléphonique, des agents administratifs aident les structures à finaliser leur dossier.

Numéros de contact :

  • 04 34 88 75 03
  • 04 67 13 64 87
  • 04 67 34 70 10

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un contact par courriel est disponible : subventions-partenariats@montpellier.fr

Lors de ces rendez-vous, les associations doivent se munir de :

  • Leurs statuts.
  • Le budget prévisionnel et le rapport d’activité.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Tout autre document nécessaire à la création ou à l’actualisation de leur compte et de leur dossier.
     

Suivi et contrôle de l'utilisation des subventions

Les associations bénéficiaires doivent respecter les règles suivantes :

  • Transparence financière : accepter un contrôle technique et financier à tout moment par un représentant mandaté par la Métropole.
    Ce contrôle, sur pièces ou sur place, pourra être exercé, à tout moment, par toute personne dûment mandatée par le Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
    À ce titre, le bénéficiaire s'engage, d'une part, à remettre sur simple demande de la Métropole de Montpellier tout document nécessaire à la réalisation de ce contrôle et, d'autre part, à laisser l'accès à ses locaux pour les besoins de celui-ci.
  • Publicité des financements : mentionner la participation de la Métropole sur tout support de communication en lien avec le projet ou l’activité subventionnée.
    Les règles de publicité seront précisées dans la convention ou dans l'arrêté attributif de subvention.

En cas de non-respect des obligations, un reversement partiel ou total des financements peut être exigé.

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