Aller au contenu principal
Temps de lecture : 8 minutes

Les radios associatives

Campus, Divergence FM, Clapas, Radio Aviva, L’Eko des Garrigues, FM Plus, Radio Lengad’oc, RCF Maguelone... La Métropole et la Ville de Montpellier apportent une attention et un soutien particulier aux radios associatives de leurs territoires. 

Depuis 2016, elles collaborent à la conception de chroniques, émissions, magazines ou encore plateaux radiophoniques qui valorisent les atouts du territoire :

Clapas, Divergence FM et Radio Campus Montpellier

Dans le cadre de son partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, les radios du Collectifs des radios libres d’Occitanie vous présentent « Arrêt sur mouvement ».

Une série de 12 podcasts entre mouvements et œuvres contemporaines, dans une idée de cheminement artistiques dans la ville de Montpellier et sa métropole, pour découvrir au grès de vos déplacements à pied à vélo en tram, que notre ville de Montpellier regorge de pépites de l'art contemporain.

RCF Maguelone.

Et si l’art s’ouvrait aux tout-petits, dès leurs premiers regards et gestes ? 

À travers cette chronique, plongez dans l’univers fascinant des enfants de 0 à 3 ans, découvrant la magie de la peinture, de la musique, de la danse et du théâtre, partez à la rencontre des initiatives culturelles de Montpellier et sa Métropole, qui transforment l’éveil artistique en aventures sensorielles inoubliables. Parce que l’art, c’est aussi une histoire qui commence dès la petite enfance.

Le Petit Thalamus de Montpellier, édité en 2023 par les Presses Universitaires de la Méditerranée, est le sujet de cette série de 6 épisodes, produite par Radio Lenga d'Òc Montpellier. 

Ce texte médiéval, qui dit en occitan la vie de la cité à travers les yeux de ses contemporains, est ici raconté, expliqué et détaillé par les chercheurs responsables de cette édition, mais aussi par les acteurs politiques du Montpellier d’aujourd'hui.

Radio Aviva

Le 80e anniversaire de la Libération de Montpellier a donné naissance à cette série de podcasts en lien avec Montpellier Méditerranée Métropole. Cette création de Radio Aviva est dans la continuité de 43 ans d'engagement en qualité de média associatif au service de la vie locale, de ses acteurs et de son histoire.

Ces podcasts ont permis d'immortaliser certaines personnalités par l'audio, cœur de nos métiers, pour mieux transmettre leur parcours de vie et tout leur panel d'émotions.

Cette production porte les valeurs de Radio Aviva, qui se mobilise pour être un passeur de mémoire : cette flamme indispensable au rappel de l'histoire pour éclairer le juste chemin des générations de demain.

FM Plus

Montpellier, ville de culture et d'histoire, a vu s'illustrer des femmes remarquables, qui ont marqué leurs époques et dont les parcours continuent d'inspirer. Cette série propose dix portraits croisant figures historiques et contemporaines, révélant engagements, luttes et réussites exemplaires.

Ces portraits révèlent des femmes d'exception, liées à Montpellier par leur engagement et leur inspiration. Plongez dans leurs histoires et découvrez les podcasts où ces figures emblématiques reprennent vie grâce à des intervenantes passionnées.

  • Antigone, quartier aux allures de Grèce antique, loge plus de 7 000 personnes sur 25 hectares. Sa création permettait de déployer la cité jusqu'aux rives du Lez. Depuis 2019, le quartier Antigone bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable. Portrait réalisé par Radio Clapas.
  • Le quartier Figuerolles, situé aux abords de l'écusson, a longtemps été peuplé par des paysans, des artisans et des viticulteurs. C'est aujourd'hui un quartier relativement jeune où la moyenne d’âge avoisine les 38 ans et qui abrite 6 600 habitants. Portrait réalisé par Radio Clapas.
  • Le quartier Candolle est un quartier assez unique, urbain et possédant une âme villageoise. Dans les mémoires de ses habitants, la culture gitane est très présente, même si elle est devenue aujourd'hui marginale. Portrait réalisé par Divergence FM.
  • Boutonnet, ancien Faubourg de Montpellier, est devenu l'un de ses quartiers où les arts vivants ont une belle place avec le théâtre Pierre Tabard, le Festival des Fanfares ou encore la Cité des Arts. Portrait réalisé par Divergence FM.
  • Les Beaux-Arts sont bercés entre activités culturelles et commerces de proximité, urbanisation nécessaire et souci d'authenticité. Portrait réalisé par Radio Campus.
  • Hôpitaux-Facultés, au nord-est de Montpellier, accueille de nombreuses infrastructures universitaires et de grands espaces publics, le CHU ou encore le parc d'activités Euromédecine. Portrait réalisé par Radio Campus.

 

  • Clapiers, commune qui abrite 5 500 habitants avec 122 hectares de forêt communale, a su préserver sa pinède et milite pour la protection des zones boisées. Parmi les événements à ne pas manquer à Clapiers : l'éco-festival « La fête de la tomate », organisé chaque année le premier dimanche de septembre. Portrait réalisé par Radio Clapas.
  • Jacou, l'une des communes les plus densément peuplées de la Métropole, brille à travers plusieurs caractéristiques. Revivez son histoire depuis le château de Bocaud, à sa récente épicerie solidaire en passant par sa croissance des années 1970-1980. Portrait réalisé par Divergence FM.
  • Villeneuve-lès-Maguelone, dotée d'un patrimoine naturel hors du commun avec notamment ses salines, est une commune littorale d'environ 9 800 habitants.

  • Les éco gestes au quotidien : chronique qui présente aux enfants les éco gestes faciles à réaliser qui sont mis en œuvre par l'ÉcolothèqueRéalisation : FM Plus.  
  • Les éco gestes au jardin et au verger : chronique qui présente les différents gestes écologiques à réaliser aux jardins, les alternatives aux gestes traditionnels, l’économie d’eau. Réalisation : Lenga d’Oc. 
  • Protéger et favoriser les insectes dans la ville : chronique qui appréhende l'insecte comme un outil d'éducation à l'environnement pour les enfants en leur expliquant les menaces qui pèsent dessus et les gestes pour les protéger. Réalisation : Aviva.
  • Les soins des petits animaux : immersion au sein d’un atelier avec des enfants à l'Écolothèque. Réalisation : L’Eko des Garrigues.

  • L'Écolothèque : présentation de l’Écolothèque, ses missions et ses animations à destination des enfants. Réalisation : Aviva.
  • Au fil du Lez : balade qui part à la rencontre du poisson endémique du Lez, le chabot du Lez. Réalisation : RCF 34.
  • Zoo du Lunaret : retour sur les missions du zoo, entre préservation des espèces menacées et sensibilisation du public à la préservation de l’environnement. Réalisation : FM Plus.
  • La source du Lez : présentation de la source et de la station de pompage du Lez. Réalisation : Radio Lenga d’Oc. 
  • Parc de Font Colombe : présentation du parc, labellisé Écojardin. Actions réalisées dans le cadre du dispositif « Montpellier Mains Vertes ». Réalisation : Aviva.

Synopsis : après une carrière de plus de 35 ans aux Etats-Unis, à New York, Lucien revient dans sa ville natale de Montpellier en 2021. Il va découvrir combien Montpellier a changé en termes de mobilité, avec notamment le tramway, l'autopartage ou le velomagg’.

  • Réalisation, écriture, montage : Radio Aviva 
  • Musique : FM Plus 
  • Bruitages : Radio Aviva, FM Plus, Radio Lenga d'Oc, L'Eko des Garrigues 
  • Réalisation des interviews : Radio Aviva, FM Plus, Radio Lenga d'Oc, L'Eko des Garrigues, RCF Maguelone 

Ce programme radiophonique constitué de 13 émissions de 20 minutes chacune ont été diffusées sur le 93.5 FM. Il s’agit de partir d’un lieu ou d’un évènement. 

Les émissions, riches en ambiances et en réactions, sont le lieu privilégié de témoignages enregistrés et montés, donnant ainsi naissance à une production vivante, captivante et riche d’enseignements sur ce qu’a été la ville, ce qu’elle est devenue, mais aussi de mettre en lumière des lieux patrimoniaux insuffisamment visibles.

Depuis 2019, ce projet est étendu à la Métropole de Montpellier.

Plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice, la faculté de Médecine de Montpellier a fêté ses 800 ans le 17 août 2020.

Tout au long de l'année, la Ville et la Métropole de Montpellier célèbrent ce 8ème centenaire à travers une programmation d'évènements culturels, scientifiques et festifs. Une programmation qui valorise la riche histoire de la médecine montpelliéraine, mais aussi son présent et son futur (startups, recherche...).