Aller au contenu principal

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

Le centre historique de Montpellier, constitué des plus anciennes rues de Montpellier et abritant près de 100 monuments historiques, représente un héritage historique, artistique, et architectural de haute valeur. Il est le témoin de l’histoire de Montpellier.
Temps de lecture : 2 minutes

Le périmètre du site patrimonial remarquable, soumis aux dispositions du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Montpellier, englobe une superficie de 96 hectares et comprend 2 182 parcelles contenant plus de 2 500 bâtiments. Il inclut la place royale du Peyrou et ses abords, le faubourg de la rue de Maguelone jusqu’à la gare ainsi que le site de l’ancien hôpital général et des cliniques Saint-Charles.

Ce périmètre a été jugé indispensable pour la protection et la mise en valeur de tous les éléments patrimoniaux qui s’y trouvent, y compris les éléments d’architecture et de décoration, situés à l’intérieur des immeubles avec des règles d’urbanisme spécifiques, regroupées dans un document qui tient lieu de plan local d’urbanisme : le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Montpellier.

Dans le périmètre soumis aux dispositions du PSMV, tous les travaux, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, nécessitent le dépôt d’autorisation préalable dès lors que l’immeuble est identifié comme devant être conservé sur le plan.

Ces autorisations préalables sont soumises à l'accord de l'architecte des Bâtiments de France (ABF) qui étudie les projets d’un point de vue patrimonial et s’assure du respect du PSMV.

De quoi est composé un PSMV ?

Le PSMV est composé de plusieurs documents :

  • Un rapport de présentation fondé sur un diagnostic comprenant un inventaire du patrimoine, historique, urbain, architectural, archéologique, artistique et paysager. Ce document a été établie avec l’analyse de l’architecture de l’ensemble des immeubles.
  • Un règlement écrit qui contient des prescriptions relatives à la conservation ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains, ainsi que des prescriptions permettant d’assurer la qualité architecturale des constructions existantes ou neuves (matériaux, implantation, volumétrie, abords).
  • Un document graphique faisant apparaître notamment le périmètre couvert par le plan, les immeubles protégés, bâtis ou non, dont la conservation, la restauration, la mise en valeur ou la requalification est imposée, les immeubles ne présentant pas de valeur patrimoniale pouvant être modifiés ou encore ceux dont la démolition doit s’envisager lors d’opérations d’aménagement. Ce document identifie également les caractéristiques des espaces libres (cours et jardins notamment).

Afin d’accompagner les porteurs de projets dans leurs projets situés dans les sites patrimoniaux remarquables, le PSMV complet ainsi que des documents d’information et des fiches techniques élaborés par la mission Grand Cœur sont téléchargeables.

En pratique

Mission Grand Cœur

La Métropole a mis en place un dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Renouvellement Urbain (RU). Il permet aux propriétaires et/ou copropriétaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit par un opérateur et d’un...
Découvrir