Temps de lecture : 2 minutes
Quels intérêts pour la Métropole ?
- Gérer au mieux la ressource en eau et pallier le déficit lié aux besoins grandissants en eau douce sur l’ensemble du territoire.
- Réduire les volumes d'eau usée traitée rejetés et les pollutions associées sans compromettre le maintien des fonctions écologique des cours d'eau.
Quel objectif ?
Créer et mettre à disposition une nouvelle ressource : de l’eau recyclée produite à partir d’eaux usées traitées de qualités adaptées pour répondre à différents usages (agricoles, industriels et urbains), en démontrant la faisabilité technique, l’acceptabilité sociale, la disponibilité des usages et la soutenabilité économique de la réutilisation des eaux usées du territoire.
Quels moyens ?
- Construire une unité de production « container mobile » d’eau recyclée à partir des eaux usées, en sortie de station d’épuration, pour les rendre compatibles aux différents usages ciblés.
- Stocker l’eau recyclée pour la mettre à disposition des utilisateurs.
Quelles avancées ?

- Avril 2024 : fin de construction de l'Unité Mobile de Production
- Juin 2024 : obtention du l'avis de l'ANSES
- Décembre 2024 : obtention de l'arrêté préfectoral d'autorisation
Quels partenaires ?
- Régie des eaux de Montpellier : porteur du projet
- Montpellier Méditerranée Métropole : bénéficiaire associé
- Institut Européen des Membranes : laboratoire de recherches spécialisé dans la modélisation de phénomènes de transfert membranaires et dans le suivi du devenir de micropolluants organiques au cours des traitements
- DV2E : bureau d’études spécialisé dans les projets de réutilisation des eaux usées traitées


Quels financements ?
Le projet LIFE ReWa (septembre 2021 - septembre 2026) est financé à près de 55% par l’Union Européenne et à 25% environ par la région Occitanie pour un montant global de 1,8 million d’euros.
Quelle communication ?
On parle du projet :
Contact : liferewa@regiedeseaux3m.fr
En pratique

Gestion 100% publique de l'eau et tarification éco-solidaire
Du passage en régie de la distribution de l’eau en 2016 à celui de l’assainissement le 1er janvier 2023, le cycle de l’eau est aujourd’hui entièrement maîtrisé par la Métropole via la Régie des eaux. Afin de mieux préserver la ressource, une...
Découvrir

L’eau recyclée : la gestion active des eaux usées traitées
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est une pratique consistant à recycler les eaux en sortie de station d’épuration pour différents usages : irrigation agricole, espaces verts, usages urbains comme l’hydrocurage, le nettoyage des voir...
Découvrir