Accueil collectif
La Ville de Montpellier gère directement des crèches municipales et soutient financièrement les initiatives privées et associatives, en partenariat avec la CAF de l’Hérault. Quel que soit le type de gestionnaire, tous les établissements et services sont régis par le Code de la santé publique.
Les crèches collectives (y compris les anciennes haltes garderies)
Elles proposent essentiellement un accueil régulier organisé avec les familles dans le cadre d’un contrat d’accueil. Un enfant peut être accueilli sur des temps d’accueil régulier à temps plein (5 jours par semaine) ou à temps partiel (de 1 à 4 jours par semaine).
Les crèches collectives peuvent aussi proposer des temps d’accueil occasionnel qui ne font alors pas l’objet d’un contrat. Les anciennes haltes-garderies font désormais partie des crèches collectives. Elles proposent des places en accueil régulier à la journée ou demi-journée mais s’adressent également aux enfants dont les parents ont des besoins ponctuels ou occasionnels. Généralement, ces temps d’accueil s’organisent en demi-journée et nécessitent au préalable des réservations hebdomadaires.
A noter : certaines crèches proposent un accueil en horaires atypiques (avant 7h30 et après 18h30).
Les micro-crèches
Elles accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 6 ans. Elles peuvent accueillir un maximum de 12 enfants simultanément. Elles proposent, en général, uniquement de l’accueil régulier.