Aller au contenu principal
Temps de lecture : 3 minutes

Combien coûte l’accueil en crèche ?

Le coût varie en fonction du mode de garde choisi, de la composition de la famille et de ses revenus.

Pour y voir plus clair, un barème du coût des crèches (en accueil collectif ou familial) ainsi qu’un simulateur pour calculer le tarif horaire en établissements municipaux de la Petite Enfance sont mis à disposition sur cette page.  

Coût pour l’accueil de votre enfant en crèche

Que l’accueil soit régulier ou occasionnel dans les crèches collectives et services d’accueil familial, un taux de participation familiale est appliqué sur la base d'un forfait horaire.

Ce taux de participation familiale est dégressif en fonction de la composition de la famille, des revenus, du temps d'accueil et du mode de garde choisi.

Pour les établissements privés ou associatifs, il est essentiel de contacter directement chaque structure afin de connaître les conditions d'accueil spécifiques, notamment en termes de tarifs et de procédures d'inscription.

Les tarifs applicables au 1er janvier 2024

Le tarif d'une famille est calculé en fonction des revenus imposables. Si la famille n'est pas affiliée à la Caisse d’Allocation Familiale ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le tarif est multiplié par 1,5.

Tarifs applicables de janvier à décembre 2024

Nombre d'enfants
Taux de participation familiale - Accueil collectif (crèches, halte-garderies, jardin d'enfants)
Taux de participation familiale - Accueil familial (crèches familiales)
1 enfant
0,0619 %
0,0516 %
2 enfants
0,0516 %
0,0413 %
3 enfants
0,0413 %
0,0310 %
4 ou 5 enfants
0,0310 %
0,0310 %
6 ou 7 enfants
0,0310 %
0,0206 %
8, 9 ou 10 enfants
0,0206 %
0,0206 %

Plafond défini par la CAF : 6 000 € / mois
Plancher défini par la CAF : 765,77 € / mois

Simulación de tarifa horaria de guardería municipal

Critères


Type d'accueil

*tarifs calculés à titre indicatifs. Le tarif définitif vous sera donné lors de l'inscription de votre enfant.

PSU et PAJE : deux modes de financement de la garde d'enfant

Cette tarification concerne uniquement les établissements qui ont conventionné avec la Caf, quel que soit son statut (public, associatif, privé…). Les structures qui fonctionnent avec la Prestation de service unique (PSU) reçoivent directement un financement de la Caf. Ce conventionnement avec la Caf permet d’appliquer une tarification établie sur un barème national et adaptée aux revenus des familles.

Le calcul du montant horaire de chaque famille est basé sur un taux de participation familiale qui tient compte du type du lieu d’accueil, des ressources et de la composition de la famille dans la limite d’un montant plancher et plafond. Concrètement, une famille paiera le même tarif horaire dans n’importe quelle structure petite enfance dès lors qu’elle fonctionne en mode PSU.

Le tarif horaire appliqué étant adapté aux revenus de chaque famille, il ne représente pas le coût réel horaire d’une crèche. Pour cette raison, la famille ne pourra pas prétendre à d’autres prestations de la Caf pour compenser les frais de garde. Les familles pourront toutefois bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur les montants payés de l’année écoulée.

Cette tarification concerne certaines micro-crèches, les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s.

D’autres structures ne bénéficient pas d’un financement direct par la Caf avec la PSU. Elles peuvent donc appliquer librement (avec un cadre imposé par la Caf) leur tarification qui peut être dégressive en fonction de critères tels que les ressources de la famille ou encore le temps d’accueil souhaité. Les parents doivent faire l’avance des frais de garde et ils peuvent recevoir à terme échu une aide de la Caf qui fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) :

  • Pour les micro-crèches en mode PAJE, les familles perçoivent le Complément de libre choix du mode de garde structure  
  • Pour les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s, les familles perçoivent le complément de libre choix du mode de garde (le Cmg « rémunération »). Les familles pourront aussi prétendre au crédit d’impôt sur les frais engagés.

Bon à savoir

Les crèches familiales ou SAF fonctionnent en mode PSU, le taux de participation familiale appliqué est celui de la tranche inférieure à celle de l’accueil collectif. 
Le coût pour les familles est donc moins élevé que dans un établissement collectif.

Carte des établissements d'accueil de la Petite Enfance

Découvrir aussi

Je demande une place en crèche

L’accueil régulierLa Ville de Montpellier propose des solutions d'accueil personnalisées pour votre enfant : à temps plein, à temps partiel ou en périscolaire le mercredi. En fonction des besoins des familles, nous élaborons un contrat sur mesure,...
Découvrir

Crèches collectives municipales

En fonction des besoins des parents, les temps d’accueil peuvent être :  à temps pleinà temps partielà la demi-journéeIl est par ailleurs possible de réserver 2 demi-journées par semaine directement auprès du responsable de l'établissement po...
Découvrir

Crèches parentales, associatives et privées

Crèche parentale, associative ou privée ? Comment choisir le mode de garde le mieux adapté à ses attentes? Quelles sont les différences en termes de gestion, projet pédagogique et coût ?Pour vous aider à faire votre choix, la Ville de Montpellier ...
Découvrir