Je demande une place en crèche
Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des demandes d’accueil en crèches municipales en régie ou en délégation de service public est gérée directement par la Ville de Montpellier.
La municipalité met tout en œuvre pour vous apporter des solutions personnalisées pour la garde de votre enfant et simplifier vos démarches grâce à l’inscription en ligne.
Important : dans tous les cas (pré-inscription en ligne, aux guichets ou par courrier), le dossier devra être accompagné des pièces justificatives obligatoires.
3 types d'accueil proposés par les crèches municipales
L’accueil régulier
La Ville de Montpellier propose des solutions d'accueil personnalisées pour votre enfant : à temps plein, à temps partiel ou en périscolaire le mercredi.
En fonction des besoins des familles, nous élaborons un contrat sur mesure, d'une durée de 3 mois à 1 an, renouvelable jusqu'à ses 3 ans ou son entrée à l'école. Ce contrat, établi entre la famille et le Pôle Petite Enfance, donne lieu à un planning qui détaille les jours et les horaires d'accueil :
- Amplitude journalière d’accueil
- Planification hebdomadaire
- Nombre de semaines par an
- Nombre maximum de jours de congés annuels et de RTT
L’accueil occasionnel
L'accueil occasionnel est proposé sur réservation hebdomadaire, à effectuer par la famille au plus tard le vendredi pour un accueil ponctuel la semaine suivante. La durée de l'accueil est modulable, avec un minimum de 2 h, et un maximum limité aux horaires d'ouverture de l'établissement.
Cet accueil, réservé aux enfants préinscrits, ne fait donc pas l’objet d’un contrat d’accueil mais de réservations successives. Il ne peut être renouvelé à un rythme prévisible. Il peut cependant compléter un accueil régulier existant, selon les créneaux disponibles dans l’établissement déjà fréquenté par l’enfant.
L’accueil d’urgence et l’accueil des publics spécifiques
Une attention particulière est apportée à l’accueil des enfants dont les parents sont en démarche d’insertion conformément aux dispositions de l’article D 21467 du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
Dans des cas exceptionnels et non prévus, la Direction du Pôle Petite Enfance peut accepter de prendre un enfant en accueil d’urgence temporaire même si l’enfant n’a jamais fréquenté la structure.
Ce type d’accueil dit “exceptionnel” ou “d’urgence” intervient lorsque les familles n’ont pas pu anticiper un problème, qu’elles sont confrontées à des difficultés ponctuelles pour une durée n’excédant pas 15 jours (problèmes de santé des parents ou d’un enfant de la fratrie, hospitalisation, défaillance du parent assurant habituellement la garde de l’enfant…).
La Direction de Pôle Petite Enfance évalue le caractère d’urgence et peut, exceptionnellement, déroger aux règles habituelles en ayant recours à un dépassement de capacité à condition de ne pas dépasser le nombre maximum d'enfants que la crèche est autorisée à accueillir chaque semaine.
Questions réponses
Où, quand et comment pré-inscrire son enfant ?
La préinscription est obligatoire pour un accueil régulier ou occasionnel dans un établissement municipal.
- Pour une demande d'accueil régulier, il est recommandé de préinscrire son enfant à partir du 4ème mois de grossesse.
- Pour l'accueil occasionnel municipal ou pour les structures à gestion autre que municipale, se renseigner directement auprès de l'établissement.
3 possibilités s’offrent à vous pour préinscrire votre enfant à la crèche :
En ligne
Au guichet Prest’O à l’Hôtel de Ville ou dans l'une des mairies de proximité.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Par courrier
Le dossier de préinscription « Presto crèches » complété doit être envoyé par courrier à l’adresse : Service Prest'O Hôtel de Ville, 1, place Georges Frêche, 34000 Montpellier
3 documents à fournir pour la préinscription de votre enfant
Le Pôle Petite Enfance gère votre dossier de préinscription, calcule votre participation financière et assure la confidentialité des données enregistrées. Les 3 pièces nécessaires à la constitution du dossier sont :
Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Taxe d’habitation ou facture gaz/électricité ou assurance habitation ou
- quittance de loyer (hors quittance délivrée par un particulier) ou
- facture téléphone fixe ou abonnement internet ou bail d’un organisme ou taxe foncière ;
Justificatif d’état civil
- Extrait d’acte de naissance avec filiation du bénéficiaire ou livret de famille ou
- Certificat médical attestant de la grossesse et de la date présumée de l’accouchement ou Cerfa de déclaration de grossesse pour les inscriptions en crèche dès le 4ème mois de grossesse ou document émanant d’une administration CAF ou sécurité sociale attestant de la grossesse (date de début) ;
Demande d'acte de naissance en ligne
Justificatif de ressources
- Attestation CAF pour les allocataires du régime général
- Avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 et copie du livret de famille à jour mentionnant les enfants à charge pour les non allocataires CAF.
La demande doit être ensuite confirmée obligatoirement tous les 3 mois :
- de préférence sur le portail Presto crèches
- à défaut par courriel sur creche@montpellier.fr
- par téléphone au 04 67 34 70 61
Faute de confirmation pendant 6 mois, le dossier est définitivement radié.
Nouvelles règles d'admission
Depuis le 4 avril 2023, de nouvelles règles sont en place pour l'attribution des places en crèche à Montpellier. L'objectif est de permettre aux parents de jeunes enfants de concilier vie familiale et professionnelle et de favoriser le développement et l’épanouissement du tout-petit.
À Montpellier, l’accent est mis sur la lutte contre les inégalités, le soutien à la parentalité et la prise en compte des fragilités spécifiques.
L’attribution des places est examinée par une commission qui statue et prononce les admissions en fonction de différents critères : la structure familiale et sociale, le handicap, la maladie, l’emploi, la disponibilité d’accueil dans les structures souhaitées, la date de préinscription et la tranche d’âge de l’enfant.
La commission d’attribution est présidée par l’Adjoint délégué à l’Enfance. Elle se réunit en avril et juin pour les places attribuées pour la rentrée de septembre, et en cours d’année pour gérer les places vacantes. Les parents sont informés par courrier.
Le dossier d’admission est constitué auprès du Pôle Social Enfance qui vous oriente ensuite vers le responsable de l’établissement pour préparer l’accueil de votre enfant. L’admission définitive est prononcée selon l’état de santé de l’enfant qui doit être compatible avec la vie en collectivité. Les vaccinations doivent être à jour.
Découvrir aussi
