Aller au contenu principal

Offres d'emploi

Temps de lecture : 3 minutes
Direction de la Culture et du Patrimoine

Coordinateur de sites et de l'accueil des publics (F/H)

Référence : GRH4-2025-070
Postuler
  • Catégorie C - Adjoint du patrimoine - Filière culturelle
  • Employeur : Ville de Montpellier
  • Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Lieux d'art et d'histoire
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine. La ville de Montpellier est riche de lieux d'art consacrés aux artistes émergents ou confirmés du territoire, à la création contemporaine ou à la photographie : Le Pavillon Populaire, le Carré Sainte-Anne, l’Espace Dominique Bagouet ou encore l’Espace Saint-Ravy.

Vos principales missions

Au sein du service Lieux d’art et d’histoire, le coordinateur de l’accueil participe à la mise en œuvre de la stratégie d’accueil, de surveillance et de médiation culturelle du service en coordonnant les moyens humains et administratifs autour des projets culturels en cours ou à venir, dans le respect de délais internes et sous les instructions de la hiérarchie.

 

  • Il coordonne l’activité de la cellule accueil. Il y formalise les procédures et les outils de pilotage ; 

  • Il met en œuvre la stratégie de communication et d’actions pédagogiques ;

  • Il réalise des visites commentées des expositions à destinations de différents publics ;

  • Il développe et anime des partenariats et des relations avec les professionnels de la culture ;

  • Il pilote l’ensemble des moyens mise à disposition autour des projets culturels de son service ;

Contraintes particulières du poste

Forte mobilité - Différents lieux culturels de la Ville (Pavillon populaire – Carré Sainte-Anne – Galerie Saint-Ravy – Espace Dominique Bagouet – Musée de l’Histoire de Montpellier – Musée du Vieux Montpellier – Pharmacie et chapelle de l’œuvre de Miséricorde).

Encadrement de 11 agents.

Travail en bureau et/ou en extérieur ; Possibilité de travail les jours fériés ou lors d’événements particuliers ; Possibilité de travail en nocturne ; Station debout prolongée ; Relations directes avec le public.

Pré-requis

  • Le poste est ouvert au grade d’Adjoint du patrimoine – Catégorie C ; 

  • Vous avez un fort attrait pour le monde de la culture et de l’art ;

  • Vous vous sentez à l’aise dans la prise de parole en public, vous maitrisez des techniques de communication et d’animation adaptés à la spécificité des publics ;

  • Vous aimez le travail en équipe et possédez d’excellentes qualités relationnelles. Vous avez une capacité à travailler en transversalité. 

  • Vous êtes capable d’animer et de manager une équipe. 

Infos pratiques

Connectez-vous pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2025-070).

Candidature jusqu’au 29 mai 2025

Pour information, les entretiens des candidats dont les profils auront été présélectionnés se dérouleront fin juin. 

La prise de poste est prévue entre le 1er septembre et le 1er novembre.

Contact Administratif : Gestion RH de proximité
Contact Métier : Responsable de l'unité Ressources Humaines et QVT du Pôle Culture et Patrimoine