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Offres d'emploi

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle ressources humaines

Médecin(s) de prévention (F/H)

Référence : PL-2025-017
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  • Catégorie A - Médecin - Filière médico-sociale
  • Employeur : Métropole de Montpellier
Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, de convergence des administrations et de modernisation des pratiques professionnelles, le Pôle Ressources Humaines mutualisé de la Ville et de la Métropole de Montpellier est organisé en deux directions déléguées, dont la Direction Déléguée Développement et innovation RH au sein de laquelle se trouve le service Qualité de vie au travail/Prévention.

Au-delà de ses missions quotidiennes de gestion, d’accompagnement et de suivi des situations individuelles et collectives de santé et de prévention des agents des 2 collectivités, le service QVT/Prévention participe à la définition et au pilotage des politiques de santé au travail, de prévention des risques professionnels et du maintien en emploi ainsi qu’à l’intégration de ces composantes dans la stratégie RH.

Vos principales missions

Placé sous l’autorité du Chef du service Qualité de Vie au Travail et du responsable de l’unité médico-psychosociale, le médecin de prévention assure, au sein de la Direction Déléguée Développement et innovation RH, le suivi médical des agents de la Ville de Montpellier.

Le médecin exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail du service QVT/Prévention composée de médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller maintien en emploi, infirmières de santé au travail, assistants sociaux du travail, ergonomes, ingénieurs et technicien en prévention. Rattaché au service QVT/Prévention, le médecin peut également s’appuyer sur les 4 chefs de service GRH ainsi que leurs gestionnaires Santé et le secrétariat du conseil médical.
Le médecin de prévention propose des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Il participe à la construction et à l’animation des journées d’information et de sensibilisation institutionnelles sur la santé au travail.
Le médecin contribue à la structuration de la politique de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi des collectivités. Dans ce cadre, il participe aux instances pluridisciplinaires et transversales dédiées (CPME : Commission prévention maintien en emploi), il collabore avec tous les acteurs RH pour accompagner et conseiller les directions et les agents.
Pour assurer ses fonctions, le médecin bénéficie de l’appui administratif d’un secrétariat pour préparer et organiser les visites médicales.

Ces missions s’inscrivent plus globalement dans une politique ambitieuse en cours d’élaboration dont les enjeux sont :

-    Participer à mettre en place une culture institutionnelle orientée prioritairement vers la prévention primaire ;
-    Dans le cadre d’une fonction RH partagée, favoriser la montée en compétence des managers sur le champ de la santé et de la prévention ;
-    Contribuer à promouvoir la qualité de vie au travail comme un outil de performance du service public.

Contraintes particulières du poste

Vos principales activités :
Le médecin de prévention a pour mission une action de promotion de la santé et de la prévention auprès des agents de la collectivité. Dans ce cadre, ses activités s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :

1. L’action sur le milieu professionnel : le médecin assure une mission de conseil auprès du chef de service, des agents et des représentants du personnel.

2. La surveillance médicale :
- Les agents bénéficient d’une visite médicale périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans, à la demande de l’agent ou de l’administration.
- Le médecin de prévention assure une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (travailleurs handicapés, femmes enceintes…).
- Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires à la charge de l’administration.

Pré-requis

Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des médecins territoriaux titulaires (Cat. A Filière Médico-sociale) ou à défaut aux contractuels.

Profil recherché

Doctorat de médecine ; Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d’études spéciales de médecine du travail ou médecin relavant du statut des médecins territoriaux ou appartenant à une autre fonction publique et disposant de connaissance et d’une expérience en médecine de prévention.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. 
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Les missions sont en adéquation avec du télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.

Infos pratiques

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste :   PL-2025-017) avant le 22/06/2025.

Contact Administratif : Chargé de recrutement
Contact Métier : Responsable du service QVT/Prévention