Aller au contenu principal

La Bourse Initiatives Jeunes

Pour encourager, soutenir et promouvoir les initiatives des jeunes Montpelliérains, la Ville de Montpellier propose une Bourse Initiatives Jeunes dans les domaines culturel, social, sportif, artistique, humanitaire, santé, durable.
Temps de lecture : 2 minutes

Conditions de participation

Pour bénéficier de la Bourse Initiatives Jeunes, les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans inclus et résider à Montpellier depuis plus d’un an.

Sont exclus :

  • les projets présentés dans un cursus scolaire ou universitaire,
  • les travaux de recherches théoriques,
  • les projets professionnels.

Les candidats acceptent que la Ville de Montpellier rendent compte de leur action au moment et selon la forme qu'elle jugera opportuns.

Dossier d'inscription

1 place Francis Ponge, 34000 Montpellier
04 34 46 68 28
espace.jeunesse@montpellier.fr 

  • Ou téléchargez-le :

Dossier d'inscription Bourse Initiatives Jeunes

PDF - 802 KB

Montant de l'aide

Le montant de l’aide de la Ville ne peut pas excéder le tiers du budget global de l’action. Pour qu’un dossier soit éligible, chaque candidat doit obligatoirement faire appel à d’autres financeurs.

Pour connaître les autres dispositifs d’aides aux projets jeunes, un fonds documentaire est en consultation à l’Espace Montpellier Jeunesse.

4 catégories de projets soutenus

  1. Vivre ensemble à Montpellier : pour animer son quartier et sa ville

Impulser dans les quartiers ou dans la ville des projets qui visent à développer la citoyenneté, la cohésion sociale et la réussite éducative.

  1. Premières productions culturelles : pour affirmer ses talents

Pour encourager et soutenir les premières productions culturelles et artistiques (musique, édition, court métrage, danse, graff, théâtre, vidéo…). Cela peut concerner la production d’un CD, d’une BD, l’organisation d’une manifestation culturelle, une exposition…

  1. Destination monde : pour la découverte et l'échange

Partir à la découverte d’autres cultures, se rencontrer entre jeunes pour favoriser les liens solidaires. Les projets de découvertes culturelles, d’échanges, d’actions humanitaires sont privilégiés.

  1. Développement durable

Les projets éligibles dans cette thématique doivent contribuer à reconnecter la société à la nature, à former les citoyens aux enjeux de l’environnement ou à les mobiliser pour agir en faveur de sa préservation.