Un éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge
Parmi les initiatives phares, on retrouve le programme "Createctura" qui propose des installations artistiques et sensorielles ludiques. Ces espaces aménagés de manière créative invitent les enfants à explorer, à toucher, à expérimenter avec leurs sens, favorisant ainsi leur développement cognitif et sensoriel.
Par ailleurs, des intervenants extérieurs (danseurs, musiciens, plasticiens) animent régulièrement des ateliers artistiques dans les crèches. Ces activités ludiques et créatives permettent aux enfants de s'exprimer, de développer leur imagination et leur sensibilité artistique.
Une pédagogie centrée sur l'enfant
La motricité libre et l'activité autonome sont au cœur de la pédagogie mise en œuvre dans les crèches municipales. Les professionnels accompagnent les enfants dans leurs explorations, leur offrant un environnement sécurisé et bienveillant. Cette approche permet aux tout-petits de développer leur autonomie et leur confiance en soi.
L’approche Snoezelen fait appel aux 5 sens de l’enfant : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. C’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, avec la présence sécurisante d’un adulte, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
Le livre, un outil incontournable
La lecture est également une activité essentielle dans les crèches. Les histoires lues aux enfants favorisent leur développement langagier, leur imagination et leur ouverture au monde. Il permet à l'enfant, petit à petit, de s'imprégner des mots et de se les approprier.
Les livres sont bénéfiques à son développement social, cognitif (perception sociale et intelligence émotionnelle), langagier et corporel.
Le “Parler Bambin”, une approche pédagogique innovante autour du langage
Ce programme national de partenariat entre les parents et les professionnel(le)s de la petite enfance auquel la Ville de Montpellier s'est associée, met l'accent sur l'importance des interactions langagières entre les adultes et les enfants pour stimuler leur développement cognitif et social.
Grâce à un programme de formation et à l’accompagnement de 2 formatrices internes, les professionnels élaborent des projets d’équipe autour du thème de la communication avec les enfants.
Dès le plus jeune âge, les enfants profitent des outils visant à développer le plaisir de discuter au quotidien. L’accent est mis sur « le Parler avec l'enfant ». Les ateliers de langage sont des moments ludiques. Ils donnent l'envie et l'occasion de s'exprimer à des enfants moins à l’aise avec le langage.
Un accompagnement des parents
Les crèches municipales ne se limitent pas à l'accueil des enfants. Elles proposent également des ateliers à destination des parents, comme les "cafés parents", pour les accompagner dans leur rôle éducatif et répondre à leurs questions.
"PAPOTO" est un programme destiné aux enfants de moins de 3 ans et à leurs parents, particulièrement ceux en situation de fragilité socioéconomique. L'objectif principal de ce programme est de sensibiliser à l'importance des interactions parents-enfant pour le développement de l'enfant.
Le dispositif “PAPOTO” porté par Occitadys est déployé dans les crèches municipales et associatives. Il met en place des actions visant à :
- Favoriser les échanges verbaux en proposant des activités ludiques et des conseils aux parents pour qu'ils parlent à leur enfant dès le plus jeune âge.
- Soutenir la parentalité en offrant un accompagnement personnalisé aux parents, en leur donnant des outils pour comprendre les besoins de leur enfant et pour favoriser leur développement.
- Lutter contre les inégalités en s'adressant en priorité aux familles en situation de précarité, afin de réduire les inégalités sociales et de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite.
Newsletter des Relais Petite Enfance
La newsletter des Relais Petite Enfance, destinée aux assistantes maternelles, permet de partager les bonnes pratiques, mettre en lumière les ateliers qu’elles proposent, fournir des outils pédagogiques et communiquer sur les événements organisés par la ville auxquels les assistantes maternelles sont invitées à participer avec les enfants.
Lancée en mars 2023, cette newsletter trimestrielle est rédigée par les Relais Petite Enfance de la Ville et est diffusée auprès de l’ensemble des assistantes maternelles indépendantes de Montpellier.
Cette communication favorise les échanges entre les professionnels et contribue à améliorer la qualité de l'accueil des jeunes enfants.