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Offres d'emploi

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle juridique, achats et assemblées

Juriste Marchés Publics Complexes F/H

Référence : MC-2025-06
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  • Adjoint administratif
  • Catégorie A - Filière administrative
  • Employeur : Métropole de Montpellier
Dans un contexte de réorganisation du Pôle Juridique Achats et Assemblées mutualisé Ville et Métropole de Montpellier, nous recrutons, au sein du service procédures commande publique, un juriste marchés publics complexes.
Au sein de la Direction déléguée achats et commande publique, le service procédures est composé, sous l’autorité d’une chef de service et de deux responsables d’unité, de 12 agents, dont 8 juristes/rédacteurs marchés qui instruisent les procédures de mise en concurrence supérieures à 90 000 € HT pour la Ville et la Métropole de Montpellier, sur tout le champ des compétences métropolitaines.

Vos principales missions

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de l’Unité filière Travaux et PI associées (ou sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de l’unité filière Fournitures courantes et services et TIC en fonction de l’objet du marché), le/la Juriste marchés publics complexes assure la sécurisation juridique des processus et pratiques appliquées au sein du service procédures, accompagne les acheteurs et prescripteurs dans l’élaboration de stratégies contractuelles pour chaque dossier de travaux et prestations intellectuelles, d’achat de services, prestations intellectuelles et techniques de l’information et de la communication et la gestion des litiges avant notification (référé) et assure la préparation administrative des marchés.

 

Vos principales activités :

 

Accompagner l’équipe projet dans les procédures de passation des marchés publics complexes ou présentant de forts enjeux (financiers, juridiques, etc…) en étant le garant de la sécurité juridique des procédures :

  • Participer à la définition de la stratégie d’achat avec l’équipe projet (anime la démarche contractuelle afin de conseiller les prescripteurs et acheteurs sur l’utilisation efficiente de la réglementation des marchés publics).

  • Réalise la rédaction des pièces administratives des consultations pour tous types de procédures.

  • Assure la conformité juridique de l’analyse des candidatures et des offres.

  • Contrôle la cohérence du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en cours de rédaction.

  • Envoi l’AAPC pour publication, valide, publie et assure le suivi des consultations (gestion des questions/réponses, modifications de DCE…).

  • Assure la conformité juridique de l’analyse des candidatures et des offres.

  • Accompagne l’acheteur et le prescripteur lors de la négociation.

  • Accompagne la réalisation du RAO et assurer sa validité sur le plan juridique.

  • Participe à la présentation des affaires définies comme « sensibles » qu’il a suivies en CAO.

  • Traite toutes les correspondances hors lettres de plaisir et valide les lettres de regret.

  • Répond aux demandes complémentaires de motifs de rejet, courriers du contrôle de légalité.

  • Accompagne les Directions pour les avenants notamment (dont visa des décisions).

  • Est en soutien de l’autre unité en cas de besoin en ce qui concerne toutes les missions précitées.

 

Contribuer à la veille juridique :

  • Alimente la base de données marchés publics et communique les retours d’expériences afin de valoriser les bonnes pratiques.

  • Est force de proposition dans l’élaboration et l’évolution des modèles de documents et participe aux réunions rédaction et de services.

  • Peut réaliser ponctuellement des formations sur la commande publique, auprès des agents en lien avec le service Programmation, Coordination et méthode.

  • Participe à définir des pratiques homogènes de rédaction et de procédures entre le pôle PJ2A et les pôles dans lesquels la passation des marchés est déconcentrée.

Pré-requis

Profil recherché :

  • Vous possédez de bonnes connaissances du droit de la commande publique.

  • Vous êtes force de proposition notamment dans l’emploi des procédures afin de réaliser une optimisation de la commande publique.

  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et maîtrisez des outils bureautiques de base (Word, Excel PowerPoint).

  • Vous utilisez des logiciels métiers relatifs à la commande publique (progiciel de rédaction, plateforme de dématérialisation).

  • Vous êtes connu/e pour vos qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe

  • Rigoureux, vous intégrez rapidement les enjeux techniques, financiers et politiques d’un projet et lui donnez une véritable dynamique.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé(e) à l’Hôtel de Ville de Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

 

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), tickets restaurant… 

Le télétravail est possible après une période minimum de 6 mois de présence, dans les conditions fixées au sein du pôle à hauteur de 1 à 2 jours fixes par semaine au maximum selon les obligations de service.

Contact Administratif : Chargé de Recrutement
Mathias CASOLE 04 67 14 51 61 -
Contact Métier : Responsable de la filière Travaux et PI associées