Aller au contenu principal

Agriparc des Bouisses

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de l’agriparc des Bouisses est né d’une volonté politique de rééquilibrer la part consacrée aux espaces naturels au sein de la Métropole.

Un enjeu fort dans un contexte nécessaire de transition écologique, et marqué par l’engagement de la sanctuarisation de plus de 100 hectares aux Bouisses (sur les 140 hectares du périmètre d’étude). C’est aussi un projet de patience que d’inverser la tendance d’une artificialisation galopante des terres agricoles. Les graines de l’agriparc semées aujourd’hui prendront quelques saisons avant de porter leurs fruits.

Dans ce temps long inhérent au projet, nous vous proposons de participer à la première saison de ce grand chantier.

Un agriparc, c'est quoi ?

Un agriparc est un parc agricole inclus dans l’espace urbain, combinant différentes fonctions autour de l’agriculture.

C’est un lieu paysagé de production, de commercialisation en circuit court mais aussi un lieu de loisirs verts ouvert à tous comprenant par exemple des parcs de jeux pour enfants, un parcours de santé...

Mobilités

À l’intérieur des 100 ha d’espaces verts et agricoles, les mobilités actives seront privilégiées. Le passage de la ligne 5 de tramway en bordure sud de ce secteur permettra une accessibilité aisée à l’agriparc, et des pistes cyclables seront aménagées.

Mise en réseau des parcs existants

L’agriparc des Bouisses contribuera à la biodiversité par le maintien des continuités écologiques. Il complètera la ceinture verte des grands parcs et des grands espaces verts de Montpellier : Montcalm, Dumont, Charpak, Cambacérès, La Rauze, Domaine d’Ô, Malbosc, Méric, Montmaur, parc zoologique de Lunaret, Grammont, Coulée verte de La Mosson ou encore l’agriparc du Mas Nouguier. 

Avec son agriparc, le quartier des Bouisses sera un lieu de vie, de pratiques agricoles et de loisirs.

Logement

Il y aura de nouvelles constructions de logements qui seront de nouvelles formes d’habitat, innovantes par leurs typologies, leurs matériaux et leurs conceptions seront réalisées en lien avec l’espace naturel et agricole de l’agriparc. 

Cette démarche d’habiter autrement repose sur une mixité sociale, intergénérationnelle et une urbanisation maîtrisée.

Localisation de l'agriparc