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Renforcement de la sécurité

Temps de lecture : 2 minutes
Michaël Delafosse
Ce ne sont pas ceux qui transgressent les règles qui font la loi. Nous déployons de nouveaux moyens humains pour faire respecter la tranquillité publique.
Michaël Delafosse
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de Montpellier

Agir au plus près des habitants

La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une action résolue pour garantir la sécurité, la tranquillité publique et la qualité de vie des montpelliérains. Elle se caractérise par le développement des effectifs et la mise en place d’outils de dernière génération :

  • création d’une Police métropolitaine des transports,
  • création d’une brigade de sécurité du logement social,
  • création d'une brigade des nouvelles mobilités pour le respect du bon usage des pistes cyclables,
  • création d'une brigade cynophile,
  • installation de caméras de vidéoprotection,
  • développement de la vidéoverbalisation,
  • arrivée de 2 nouveaux postes mobiles.

Police métropolitaine des transports

Le 18 septembre 2023, la Métropole de Montpellier a créé la Police métropolitaine des transports, une brigade de 42 agents dont la mission est d'assurer la sécurité au quotidien sur les lignes de tramway et de bus. Il s'agit de la plus grande Police Métropolitaine des Transports de France.

Les objectifs sont clairs : protéger les usagers des incivilités et actes de délinquance et ainsi renforcer la confiance dans le système de transport en commun public et gratuit.

Les équipes interviennent 7 j/7 sur les 31 communes de la métropole en partenariat avec les agents TaM, les effectifs des polices municipales des communes de la métropole, la police nationale et la gendarmerie.

Brigade d’agents de tranquillité résidentielle pour l’habitat social

Le 20 octobre 2023, la Métropole de Montpellier s'est dotée d’une brigade de 40 agents de tranquillité résidentielle afin de prévenir et régler les problèmes de sureté dans l’habitat social.

Les équipes sont présentes 7 j/ 7 de 16h à 2h du matin pour répondre aux missions suivantes :

  • Maintenir l’autorité des bailleurs sur leur patrimoine en fin de journée et la nuit, en faisant respecter le règlement intérieur,
  • Assurer la tranquillité résidentielle et renforcer la sécurité des locataires,
  • Faire respecter le règlement intérieur des bailleurs en fin de journée et la nuit,
  • Prévenir la délinquance et tous types de nuisances et notamment les occupations illicites des espaces communs : cave, cage d’escalier, parkings en sous-sol, toitures,
  • Relever des anomalies techniques des bâtiments (panne d’ascenseur, dégradation, etc.)

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