La CAF et le Département de l’Hérault : des partenaires institutionnels engagés
Le fonctionnement des crèches et le développement de nouvelles places d’accueil reposent sur un partenariat avec ces deux institutions.
La CAF, moteur du financement des modes de garde
La Caisse d'allocations familiales (CAF) contribue financièrement au fonctionnement des crèches, des Relais Petite Enfance ou encore des Lieux d’Accueil Enfants Parents à travers le versement de la Prestation de Service Unique et d’autres bonus (bonus mixité, bonus inclusion …).
Par l’intermédiaire de son Plan d’investissement d’accueil du jeune enfant ou encore de son Fonds de modernisation des Établissement d'Accueil du Jeune Enfant, la CAF soutient également financièrement les nouveaux projets ou la réhabilitation des structures existantes au titre de l’investissement.
La Ville de Montpellier et la CAF de l’Hérault sont aussi signataires d’une Convention territoriale globale qui a pour objectif de partager un projet social de territoire. Grâce à cette convention, tous les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant dont les places sont soutenues par la Ville peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire appelé le bonus territoire.
Le Département garantit la qualité et la sécurité des établissements d'accueil du jeune enfant à travers la Protection Maternelle Infantile
Ce sont les services départementaux de Protection Maternelle et Infantile qui ont une mission de contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant. La Protection Maternelle Infantile s’assure notamment de la sécurité et de la conformité des locaux, contrôle le niveau de qualification et la compétence des professionnels de l’établissement ou encore valide le respect des normes sécurité en crèche et du projet pédagogique de l’équipe éducative.
La Ville travaille donc en collaboration étroite avec les services de la Protection Maternelle Infantile, que ce soit au titre de ses équipements ou bien pour accompagner les différents porteurs de projets.