Aller au contenu principal

Job offers

Temps de lecture : 3 minutes
Direction de la Culture et du Patrimoine

Médiateur culturel (F/H)

Référence : GRH4-2024-061
Postuler
  • Catégorie B - Assistant de conservation - Filière culturelle
  • Employeur : Métropole de Montpellier
Le musée Henri Prades (reconnu musée de France en 2002), jouxte le site archéologique Lattara et présente les résultats des campagnes de fouilles menées depuis le début des années 1960 par Henri Prades puis par le CNRS. Le port de Lattara, édifié en bordure de la lagune dans le delta du Lez, a été occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Dans un contexte d’échanges économiques et culturels florissants en Méditerranée occidentale, cette ville antique a vu se côtoyer Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales. Répartie sur deux niveaux, la collection permanente du musée invite les visiteurs à découvrir l’histoire des habitants de cette ancienne cité. Le musée programme également des expositions temporaires, des animations et des évènements culturels tout au long de l’année.

Vos principales missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, en collaboration directe avec les autres agents du service des publics, le médiateur culturel conçoit et anime des activités en direction des publics du musée archéologique Henri Prades. Il coordonne des projets spécifiques (nuit des musées, journées d’animation, publics empêchés…) et est référent pour les publics en situation de handicap au sein de la structure. 

  • Il réalise le programme d’activités pour les publics ; 

  • Il conçoit les documents pédagogiques ;

  • Il accueille les publics en visites guidées ;

  • Il met en œuvre et anime des ateliers pédagogiques ; 

  • Il est le référent médiation et partenariats pour les publics empêchés ;

  • Il aide à la mise en place d’expositions ;

Il intervient également dans la prise en charge du site archéologique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier en accueillant les publics en visites guidées.

 

Contraintes particulières du poste

Permanence à l’accueil 1 week-end sur 4 ; Supplée occasionnellement pour une présence dans les salles au moment des expositions temporaires, disponible en soirées / jours fériés en fonction des évènements et animations des sites et des musées. Maîtrise du fonctionnement de la caisse et des différentes tarifications.

Pré-requis

  • Le poste est ouvert au grade des Assistants de conservation du patrimoine ; 

  • De formation supérieure en histoire ou en archéologie, les candidats devront justifier d’une bonne connaissance en archéologie et en histoire antique ; 

  • Le poste nécessite de grandes qualités en matière d’organisation évènementielle, de communication, de pédagogie et d’animation ;

  • Une expérience significative dans une structure muséale ou culturelle est un plus. Les candidats devront être capables de construire des visites guidées et des outils pédagogiques, de mettre en valeur des informations culturelles et scientifiques ;

  • Permis B obligatoire ;

Infos pratiques

 

Candidature jusqu’au 28 mai 2025

 

Pour information, les entretiens des candidats dont les profils auront été présélectionnés se dérouleront sur l’après-midi du lundi 16 juin 2025. 

La prise de poste est prévue entre le 1er octobre et le 1er novembre.

 

 

 

 

Contact Administratif : Gestion RH de proximité
Contact Métier : Directeur administratif et financier - Directeur adjoint
Julien CARTERRE 04 99 54 78 27 -