L’École Supérieure des Beaux-arts Montpellier Contemporain (MO.CO. Esba) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à vocation artistique.
Depuis 2011, elle associe Montpellier Méditerranée Métropole, le ministère de la Culture, la Région Occitanie et l’Union européenne.
Le MO.CO. ESBA délivre le Diplôme National d'Art (DNA) option art (Bac+3) et le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) option art (Bac+5).
Comptant près de 200 étudiants sélectionnés sur concours, l'Esba-MO.CO. se veut une école d’excellence formant des artistes, des créateurs et des professionnels dans le champ de l'art contemporain, au niveau national et international.
Les enseignements sont assurés par plus de 20 artistes et chercheurs, et intègrent de multiples interventions et conférences de personnalités reconnues pour permettre aux étudiants de développer leur singularité et créativité.
Un bouillonnement artistique en synergie avec les deux lieux d'exposition du MO.CO
Depuis 2017, le cursus a été revu pour intégrer pleinement les étudiants à la vie de l’écosystème MO.CO.
Il comporte :
- Des rencontres et visites d'ateliers organisées avec les artistes, curateurs et critiques invités par le centre d'art contemporain.
- Un riche programme de conférences, tables rondes, projections mis en place à MO.CO. Panacée.
- Des stages organisés au sein du service programmation (expositions/médiation), régie ou communication.
- La présence à l’année d’un curateur et d’un artiste pour accompagner les projets étudiants.
Une tradition d’enseignements artistiques montpelliérains
Souvent surnommée École des Beaux-Arts (ce qui inspirera le nom du quartier qui l’entoure) elle est l’héritage d’une longue tradition d’enseignement artistique à Montpellier.
L’École de droit et des arts est créée dès 1249. Elle deviendra l’École de Peinture de Montpellier autour de 1670. Au XVIIIe siècle, François-Xavier Fabre installe l’école, rebaptisée Société des Beaux-Arts de Montpellier, dans les locaux de l’actuel Musée Fabre.
En 1872, l'École municipale des beaux-arts devient la quatrième École régionale des beaux-arts en France, par arrêté ministériel. Un siècle plus tard, en 1977, l'École régionale des beaux-arts devient École supérieure des beaux-arts de Montpellier. L’établissement déménagera sur son site actuel, dans le quartier des Beaux-Arts.
En 2018, elle devient MO.CO. ESBA, l’un des piliers de l’écosystème MO.CO. dédié à l’art contemporain, aux côtés du centre d'art MO.CO. Panacée et du MO.CO.
Depuis septembre 2020, le président de MO.CO. est Éric Penso, maire de Clapiers et Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Culture et au patrimoine historique. En 2021 la direction de MO.CO est confiée au commissaire d’expositions Numa Hambursin.