Au cœur du plus grand quartier prioritaire de la commune, il prend place dans les sous-sols du bâtiment Aigoual Nord. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Quartiers Fertiles piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Son budget global représente 1,2 million d’euros.
Graines de Mosson
Véritable laboratoire urbain, "Graines de Mosson" vient expérimenter le déploiement de solutions d’agriculture dans les quartiers. Il vient mobiliser et faire participer les institutionnels, les habitants, les jeunes entreprises, les associations locales...
Au travers de Graines de Mosson, l’agriculture urbaine revêt divers enjeux :
- Productif et marchand, en proposant des productions et valorisations en circuits courts à destination d’un bassin de consommation locale.
- Environnemental, car il représente les modes de production à faible impact correspondant aux objectifs de développement durable définis par l’ONU.
- Pédagogique et éducatif : cette activité est l’occasion d’une transmission aux populations, notamment au jeune public, de nouvelles méthodes de production et de consommation.
Le projet est notamment un facteur de développement économique, d’innovation et d’emploi. Il favorise l’émergence de nouvelles activités au sein des quartiers prioritaires et favorise l’employabilité des habitants par le développement de compétences dans de nouveaux métiers. Graines de Mosson apporte également un bénéfice social et sociétal, contribuant au bien-être des habitants.
8 projets retenus
La mise en œuvre du programme s’est faite par le lancement d’un appel à projets au printemps 2022 destiné à identifier et sélectionner 8 initiatives :
- Axe 1 : Agriculture urbaine productive
- Les Pousses de Louise (micropousses)
- Bloom-Farm (Recherche et Production de plantes médicinales aromatiques)
- Axe 2 : Sensibilisation, éducation et formation
- Associations CPIE, APIEU et Le Passe Muraille
- ECOSEC (serre bioclimatique accolée à l’OASIS)
- Axe 3 : Recherche & développement
- Institut Agro – Projet de recherche sur la microvigne
- INRAe Thais – Biosan’thé – Projet de recherche sur le thé
- Axe 4 : Inclusion et lien social (sites extérieurs)
- Solidarité DOM-TOM (jardin potager et partagé);
- IMEIF (jardin potager et collaboratif – Jupiter).