Aller au contenu principal

Gestion écologique

Dès 1995, la ville de Montpellier s’est engagée dans une gestion écologique de ses espaces verts et naturels afin de préserver la biodiversité présente sur son territoire. Cette gestion des espaces verts à Montpellier s’articule autour de 4 grands axes : économiser l'eau, protéger la biodiversité locale, réduire les pollutions et protéger les sols, éduquer et sensibiliser à l’environnement.
Temps de lecture : 6 minutes

Economiser l’eau

Face à son climat méditerranéen caractérisé par une sécheresse estivale marquée, Montpellier a adopté une stratégie proactive pour optimiser la gestion de l'eau et minimiser les besoins d'arrosage des espaces verts.

Les principales actions mises en œuvre incluent :

  • Un suivi rigoureux de la consommation d'eau et des besoins en arrosage. 
  • La réduction des surfaces de pelouses arrosées. Ces espaces sont progressivement remplacés par des prairies, des massifs d'espèces méditerranéennes ou des milieux secs, plus résistants à la sécheresse et nécessitant moins d'eau.
  • Le choix d'une palette végétale adaptée au climat. 
  • La mise en place de paillage et de couvre-sol. Ces techniques permettent de limiter l'évaporation de l'eau du sol et de réduire les besoins en arrosage.

Protéger la biodiversité locale

Montpellier abrite une biodiversité locale remarquable composée d'une multitude de plantes et d'animaux. Consciente de l'importance de ce patrimoine naturel, la Ville s'engage à le préserver et à le valoriser par :

  • La plantation d’espèces végétales locales, fruitières et mellifères pour favoriser les pollinisateurs et préserver les équilibres naturels.
  • La valorisation de la flore spontanée en laissant s'épanouir les plantes sauvages au pied des arbres.
  • La création de refuges pour la faune et la flore au sein des parcs, tels que des zones non tondues, des cavités d'arbres protégées, des hôtels à insectes et des nichoirs.
  • Une fauche tardive des espaces enherbés et des prairies pour favoriser la flore et la faune locale en laissant les espèces herbacées réaliser leur cycle végétatif jusqu’à la montée en graine (mai-juin). La fauche tardive permet de régénérer naturellement les prairies. Les graines constituent une source de nourriture importante pour les insectes, oiseaux et mammifères. De plus, la végétation spontanée fleurie participe au fleurissement de la ville. À noter toutefois que les abords des chemins et des routes sont fauchés plus régulièrement.

Zéro phyto et paillage pour réduire les pollutions et protéger les sols

Depuis 2006, l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques a été définitivement proscrite dans les espaces verts et naturels de la Ville.

La démarche “Zéro Phyto” permet de préserver notre santé, la faune et la flore (dont les abeilles, insectes, escargots...), l’environnement et les milieux aquatiques (les produits pulvérisés sur les herbes se dispersent involontairement partout, réduisent la fertilité des sols et entraînent la pollution de l'eau en surface et dans les nappes souterraines).

Afin de réduire les pollutions liées aux transports de matières végétales, les jardiniers de la ville recyclent sur site les déchets verts, en broyant et en réutilisant in situ les matières végétales issues des tailles ou tontes comme paillage. Ces paillages sont favorables à la vie du sol, indispensable à la croissance des végétaux et limitent l’évaporation, permettant ainsi de réduire l’arrosage. 

L’éco-pâturage : une technique naturelle d’entretien des espaces verts

En 2016, la Ville de Montpellier a lancé, avec succès, le pâturage d'animaux herbivores sur 15 hectares du Parc Malbosc.

L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. Il contribue à limiter l'embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d'accès.

Par le biais de l'éco–pâturage, les élèves des écoles de Montpellier et des centres de loisirs sont sensibilisés à l'environnement et à la biodiversité.
Des activités leur sont proposées par des animateurs, accompagnés du berger, pour aborder différents thèmes tels que le rôle de l'éco-pâturage, la biologie de l'animal, le soin aux animaux,  la tonte, le travail du chien de berger...

Cette expérience, à forte dimension pédagogique, est depuis renouvelée chaque année au printemps, dans différents parcs de la ville.

Eduquer à l’environnement

A travers le dispositif Montpellier Main Verte, la ville de Montpellier propose des cours, ateliers et sorties tout au long de l’année afin d’aider les habitants à mieux comprendre le vivant et à respecter leur environnement.

Les jardiniers en charge de la gestion des espaces verts et naturels de la ville sont régulièrement formés aux méthodologies de gestion écologique des espaces verts.

Des parcs labellisés Ecojardin

Montpellier, élue Capitale de la Biodiversité en 2011, s'est engagée dès 2012 dans une démarche de labellisation de gestion écologique de ses espaces verts.

Le label EcoJardin, créé par Plante & Cité en collaboration avec des gestionnaires d'espaces verts, récompense les parcs et jardins qui adoptent des pratiques écologiques exemplaires. Attribué après une évaluation rigoureuse sur 150 critères touchant à divers aspects de la gestion (politique globale, sol, eau, faune, flore, etc.), ce label constitue une reconnaissance de l'engagement de la Ville de Montpellier en faveur du développement durable.

Dès 2012, la Ville a obtenu le label EcoJardin pour 3 de ses parcs : le Domaine de Méric, le parc Font-Colombe et le parc Georges Clémenceau. 

Aujourd'hui, 7 parcs ont rejoint la liste, portant fièrement ce label : la Rauze, Magnol, les Pastourelles, Sophie Desmarets, la Lironde, et les squares Jean Monnet et la Tour des Pins.

Un guide des bonnes pratiques pour préserver la faune et la flore

Soucieuse de protéger la faune et la flore de son territoire, la Direction Nature Agroécologie et Paysage de la Ville de Montpellier a élaboré un guide pratique intitulé "Prise en compte de la faune dans les pratiques de gestion des espaces de nature".

Ce guide s'adresse aux professionnels de la gestion des espaces verts, tels que les jardiniers municipaux et les entreprises prestataires, et vise à les accompagner dans l'adoption de pratiques plus respectueuses de la faune et du vivant lors des opérations de gestion, d'entretien et d'aménagement des espaces.

Une fauche tardive des espaces enherbés et des prairies est réalisée dans de nombreux espaces verts de la Ville de Montpellier. Ce mode de gestion plus écologique permet de favoriser la flore et la faune locale. En laissant les espèces herbacées réaliser leur cycle végétatif jusqu’à la montée en graine (mai-juin) la fauche tardive permet de régénérer naturellement les prairies. 

Les graines produites par les plantes  sont également bénéfiques pour la faune ( insectes, oiseaux, mammifères) car elles constituent une source de nourriture importante.

Enfin, la végétation spontanée fleurie participe au fleurissement de la ville. La fauche tardive est réalisée de manière différenciée : les abords de chemins et des routes sont eux fauchés plus régulièrement.

Découvrir aussi

Ressource en eau

Face aux défis du changement climatique, la préservation de la ressource en eau s'impose comme une priorité absolue. Sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, de nombreuses actions sont menées pour garantir un approvisionnement en e...
Découvrir

Protection du sol

Le sol, patrimoine naturel fragile, est à la base de la vie. Composé de minéraux et de matière organique (reste de plantes et animaux), il met des centaines d’années à se constituer et joue un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, de l’azote et d...
Découvrir

Protecting animals

Want to adopt an animal? Need regulatory information? What is the city doing to promote animal welfare?
Discover