Aller au contenu principal

Les agriparcs du territoire

Temps de lecture : 5 minutes

Un agriparc, lieu de production agricole et de loisirs verts

Un agriparc est un parc agricole inclus dans l’espace urbain, combinant différentes fonctions autour de l’agriculture.

Parcs de jeux pour enfants, parcours de santé… L’agriparc est un lieu de loisirs verts ouvert à tous, ainsi qu’un lieu paysagé de production et de commercialisation en circuit court.

L’agriparc des Bouisses : un poumon vert pour Montpellier

Le projet de l'agriparc des Bouisses, en lisière ouest de la ville, est né d’une volonté politique de rééquilibrer la part consacrée aux espaces naturels au sein de la Métropole.

À l'issue d’une démarche co-construite avec les citoyens, la Commission d'Appel d'offres a désigné le projet de Caudex. Ce bureau d’étude spécialisé dans les domaines du paysage et des stratégies territoriales, garantit la conduite de transformation du site.

Michaël Delafosse
Lors de la campagne électorale, nous nous étions engagés à valoriser ce site unique. Issu d’une démarche de concertation auprès des associations et des habitants montpelliérains durant près de deux ans, ce projet s’est nourri des nombreux échanges lors des réunions publiques.

L’agriparc des Bouisses permettra de replacer la nature dans la ville et de bénéficier de son exceptionnelle biodiversité, mais aussi de terrains dédiés à l’agriculture et aux loisirs verts. Notre ambition est de construire une Métropole plus verte, plus résiliente, pour lutter contre l’étalement urbain, pour préserver les terres agricoles de la ceinture verte.

Nous souhaitons également rééquilibrer la ville vers l’ouest trop souvent délaissé, prendre soin des quartiers existants, les embellir mais aussi proposer de nouvelles formes d’habitat en lien avec les espaces naturels.
Michaël Delafosse
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Un quartier végétalisé où la nature retrouve sa place

L’Agriparc des Bouisses contribuera à la biodiversité par le maintien des continuités écologiques. Cet espace agroforestier, pôle ludique et de ressourcement pour les habitants de la Métropole, sera respectueux des trames écologiques et constituera un refuge pour la faune et la flore. Par sa superficie, cet agriparc de 100 ha deviendra le plus grand espace vert de Montpellier.

Il complètera la ceinture verte des grands parcs et des grands espaces verts de Montpellier : Montcalm, Dumont, Charpak, Cambacérès, La Rauze, Domaine d’Ô, Malbosc, Méric, Montmaur, parc zoologique de Lunaret, Grammont, Coulée verte de La Mosson ou encore l’Agriparc du Mas Nouguier.

Un quartier actif, inclusif et convivial

De nouvelles formes d’habitat, innovantes par leurs typologies, leurs matériaux et leurs conceptions, seront réalisées en lien avec l’espace naturel et agricole de l’agriparc. Cette démarche d’habiter autrement reposera sur une mixité sociale, intergénérationnelle et une urbanisation maîtrisée.

Un réseau de transport pour profiter de la nature sans polluer

Grâce à la future ligne 5 de tramway, l’agriparc sera accessible à l’ensemble de la population montpelliéraine et des 31 communes de la Métropole. Une desserte également renforcée par la future ligne de bustram n°2, dont le tracé devrait longer l’agriparc sur sa partie Est.

Ce futur « réseau vert » reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie. Des pistes cyclables seront également aménagées pour faciliter l’accès de l’agriparc et en faire une destination de balades à vélo.

Calendrier

  • Fin 2025 : livraison d’une 1e phase d’aménagements d’espaces publics en lien avec la mise en service de la L5 du tramway
  • 18 mai 2024 : journée grand public "Chantier participatif"
  • Décembre 2023 : journée grand public "Les mains dans la terre des Bouisses"
  • Septembre 2022 : restitution de la démarche de concertation et présentation du projet lauréat
  • De janvier à février 2022 : ateliers participatifs du Groupe Citoyen Métropolitain (GCM)
  • 20 novembre 2021 : balade exploratoire et ateliers participatifs
  • 10 novembre 2021-14 février 2022 : 1ère phase de concertation en ligne

Agriparc du Mas Nouguier

Acquis par la Ville de Montpellier en 2006 et s’étendant sur une surface d’environ 21 ha, l’agriparc du Mas Nouguier s’inscrit pleinement dans le cadre du projet politique métropolitain concernant l’agroécologie, l’alimentation et l’insertion professionnelle des publics fragiles, au contact de l’éco-quartier des Grisettes.

Il se positionne ainsi au carrefour des politiques publiques portées par la Ville et la Métropole. Ce lieu conjugue également la volonté de conserver un lieu patrimonial et de maintenir le contact avec le monde agricole traditionnel (viticulture, oléiculture, maraîchage…), tout en offrant un espace ouvert à la promenade, aux loisirs et permettant de développer des animations autour de la biodiversité.

La création d’un jardin partagé en 2018 : le projet de jardin partagé a été porté par le comité de quartier des grisettes avec l’aide de Passe Muraille.

Il est installé à l’entrée Est de l’Agri-parc. Il occupe une surface d’environ 1 000 m2 et peut encore s’agrandir. Equipé de bacs de cultures en hauteur, il peut accueillir des publics à mobilité réduite ou en fauteuil. Il sert de support à de nombreuses animations permettant aux habitants du quartier de s’initier au jardinage. Un verger partagé a également vu le jour en limite du jardin.

En 2022,  des jardins familiaux ont été créés. Ils accueillent 82 parcelles entre 50 m² et 90 m². À la différence des autres jardins familiaux de Montpellier, les 82 parcelles de l’agriparc du Mas Nouguier ne sont pas clôturées individuellement. Une barrière est cependant installée autour du site complet, pour délimiter la zone dédiée.

À la frontière avec les jardins partagés, ce sont de véritables jardins familiaux collectifs. Un espace est également réservé aux scolaires. 

En pratique

Agriparc des Bouisses

Le projet de l’agriparc des Bouisses est né d’une volonté politique de rééquilibrer la part consacrée aux espaces naturels au sein de la Métropole.
Découvrir

Revegetation vouchers and wildlife facilities

Montpellier, which has been awarded the "Ville Nature" label, can help you with your greening project. Planting vouchers" are available free of charge from the city, upon registration, to help you meet 5 specific objectives: beautify your street, and t...
Discover

Taking care of trees

The City of Montpellier has drawn up a tree charter to indicate best practices for restoring nature to the city. This guide is intended for decision-makers, project owners, project managers, landscape architects, urban planners,...
Discover