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Cité Créative

Temps de lecture : 7 minutes

Située au cœur de Montpellier, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), la Cité Créative est le 1er quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec 35 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements.

Toutes les composantes de l'écosystème seront regroupées : écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des équipements structurants.

Enregistrant près de 300 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 3 000 emplois dans le secteur, le territoire montpelliérain est marqué par l’implantation d’entreprises clés des ICC :

  • Ubisoft en 1995, 
  • Netia en 2004, 
  • Dwarf Animation en 2010, 
  • TSF en 2015, Plug In Digital en 2017, 
  • France TV Studios début 2018, 
  • Fortiche Prod en 2020, 
  • Smart Tale Games et Supamonks en 2021, 
  • le groupe Virtuos en 2022, 
  • le studio de jeu vidéo Build A Rocket Boy,
  • le studio de VFX Mathematic début 2023.

La Ville et la Métropole possèdent également l'un des meilleurs écosystèmes de gaming en Europe, précurseur dans de nombreux domaines de la création liant culture et numérique. 

Un écosystème salué lors des derniers Game Awards qui ont récompensé deux studios du territoire pour leur travail : Blue Twelve pour son jeu indépendant Stray et Fortiche, dont une partie des équipes est basée à Montpellier, qui a réalisé et coproduit la série Arcane, lauréate du prix de la meilleure adaptation en jeu vidéo pour « League Of Legends ».

Halle tropisme

Au niveau national, le secteur des ICC progresse plus rapidement que le reste de l'économie, en termes de création d'activité et de croissance économique : 1,3 million d'emplois non délocalisables, et génère 84 milliards d'euros de revenus par an. Un domaine propice à l'innovation et la France compte de nombreux leaders internationaux dans la création digitale, le jeu vidéo, l'animation 3D.

La Métropole de Montpellier est l'une des places fortes de ces entreprises créatives. Un dynamisme qui se traduit sur le territoire métropolitain par la présence de grands comptes, mais aussi la vitalité de nombreuses PME, TPE et start-ups. La Halle Tropisme est un tiers lieu innovant créé pour accueillir ces entreprises leaders.

Le campus créatif

Le Campus Créatif constituera l'un des pôles d'attraction du nouveau quartier. Le Réseau Îcones s'installera sur le site de l'ancienne place d'Armes de l'EAI et accueillera 1400 élèves au sein de 4 écoles :

  • L'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier est l'école historique du réseau proposant des formations en arts appliqués, design graphique, design d'espace et cinéma d'animation, filière multipliant les récompenses internationales (liste additionnelle de projection des Oscars, Siggraph, Festival d'Annecy, FMX...). La pose de la 1ère pierre a eu lieu le 21 mars 2019.
  • L'Ecole d'Arts Appliqués (IPESAA) de Montpellier forme au design, à l'illustration et au jeu vidéo.
    L'antenne « Jeux vidéo » de l'Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA). Une formation en trois ans qui a pour ambition de devenir un pôle national de référence.
  • Une antenne de Cinecréatis, école de cinéma pour les futurs réalisateurs, monteurs, assistants de production, spécialistes en effets spéciaux, etc. À Montpellier, elle bénéficiera de moyens uniques en France pour devenir l'une des grandes écoles françaises de cinéma.

Un éco-quartier mixte

Labellisée Éco quartier, la Cité créative alliera logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu'un groupe scolaire et une crèche ainsi qu'un parc de plus de 23 hectares.

Entre patrimoine et nouveau bâti, entre structures pérennes et architecture éphémère, le quartier donnera une nouvelle vie au site afin de l'ériger au rang de véritable Cité créative.

Le site sera desservi à terme par la ligne 5 de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway "Saint-Denis" et "Mas Drevon".

Chiffres clés

Nouvelle polarité inscrite dans le développement stratégique du centre-ville, le quartier de la Cité créative c'est :

  • 40 hectares
  • 2 200 logements
  • 35 000 m2 d'activités économiques dédiées aux ICC et aux commerces de proximité
  • Un parc urbain de plus de 23 hectares aménagés
  • Un groupe scolaire
  • Une crèche
  • La ligne 5 de tramway en 2025
  • Un réseau de chaleur urbain au bois en provenance des filières locales

Le musée de la Cité créative

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) de Montpellier se caractérisent par une représentativité marquée dans les secteurs de l'image animée (jeux vidéo, animation/ effets spéciaux, audiovisuel/cinéma) et du son/ audio. Ces secteurs font aujourd'hui rayonner le savoir-faire français dans le monde entier.

Ce projet de bureaux - en cours de commercialisation - prend place au cœur de la Cité Créative à Montpellier, vaste programme de réaménagement urbain de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie. Il intègre les 700m2 rénovés de « l’Ancien Musée », bâtiment séculaire à l’architecture ostentatoire avec parvis et colonnade, qui conserve sa vocation d’appel et d’entrée.

Zoom sur la réhabilitation du musée de la Cité créative

En contrepoint et arrière-plan, il est complété d’une extension en R+3. Avec ses lignes sobres et pures, sa vêture de terre cuite, l’ordonnancement régulier de ses percements aux proportions verticales, ce bâtiment vient faire écho à la mémoire « militaire » et attendue du lieu.

Le projet est unifié par un hall généreux en double hauteur qui le traverse de part en part et constitue l’épicentre du bâtiment, un carrefour de rencontres. L’ensemble immobilier - en cours de commercialisation - proposera aux acteurs des Industries Culturelles et Créatives, des plateaux réaménagés d'une surface de 138m2 minimum aménagés dans un esprit à la fois moderne et innovant.

Enfin, en plus de l'ancien Musée de la Cité créative, un deuxième bâtiment l'Annexe, situé à l'extrémité nord de la Cité créative pourra également accueillir les acteurs des Industries Culturelles et Créatives.

Le musée de la Cité créative, un bâtiment totem au cœur d'un écosystème dynamique et performant

L'aménagement de ces espaces s’inscrit dans un projet global de développement de l’immobilier d’entreprises au sein de ce quartier mixte qui vise à déployer une offre correspondant aux besoins des entreprises quel que soit leur niveau de maturité.

Il se positionne en offre premium et offre à la fois des espaces privatifs et des espaces partagés, respectant évidemment toutes les conditions de confidentialité requises par les professionnels.

Avec la Halle Tropisme et le Campus Créatif, ce bâtiment vient donc concrétiser le quartier de la Cité créative, un quartier déjà identifié tant au national qu'à l'international par les professionnels des ICC, en particulier ceux qui cherchent à intégrer un écosystème dynamique et performant au potentiel encore très prometteur.

Le bâtiment en chiffres

  • 2 150m2 de bureaux
  • 590 m2 de parties communes (y compris salles de réunion partagées, douches, casiers, espaces de détente...)
  • 50m2 de locaux vélos extérieurs sécurisés
  • 101m2 de terrasses extérieures et de jardins
  • 17 parkings en sous-sol et 20 au sein de l'ESMA

2 œuvres artistiques habillent le bâtiment totem

Deux œuvres artistiques sont installées à l'intérieur et à l'extérieur du Musée de la Cité créative et de son annexe.

À l'extérieur, le projet d’Intervention Graphique Artistique présenté pour les façades de l’ancienne annexe du musée est une fresque monumentale, conçue et réalisée par l’artiste plasticienne Dägmar DUDINSKY accompagnée par la société AKER.

Il s’agit d’une composition de lignes ondulées bleues qui épousent le pignon et la façade principale du bâtiment. Ce travail s’inscrit dans la lignée des travaux d’artistes tels que Victor Vasarely et Felice Varini, qui ont joué un rôle important dans l’évolution de l’art cinétique ou des anamorphoses monumentales.

L’œuvre intérieure a été réalisée par Dägmar Dudinsky et Nathalie Trovato. Les deux artistes ont réuni leurs univers pour l’occasion et ont été soutenus par la société AKER.

Mathematic, le premier studio VFX à s'installer dans les locaux

La première entreprise installée dans ce bâtiment totem est un acteur de premier plan sur le marché français et à l’international, Mathematic.

Mathematic est un studio de production d’effets spéciaux et d’animation 3D créé en 2006 par Guillaume Marien. Avec cette installation dans l’annexe du Musée de la Cité créative, la société continue son expansion géographique après avoir ouvert en 2017 un bureau à Montréal avec 14 personnes, puis à Los Angeles en 2021.

Mathematic compte parmi ses clients Adobe, Discord, LVMH, Coca-Cola, Mercedes, Ubisoft ou encore Tencent. Le groupe collabore également et de façon récurrente avec de nombreux artistes comme Lil Nas X, Harry Styles, Coldplay, Megan Thee Stallion ou encore The Weeknd.