Le contrat d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR)
La Ville de Montpellier, adhérente à l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), est engagée dans une dynamique globale d'accueil et d'insertion. Sa mission est ainsi de faciliter l’intégration des migrants sur son territoire. Son action, ainsi que celle du CCAS, prend en compte toutes et tous sur le territoire, quelle que soit leur nationalité d'origine.
C’est dans ce cadre que la Ville de Montpellier signe le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR) avec l’Etat le 10 décembre 2021.
Le CTAIR cible les nouvelles personnes ayant obtenues le bénéfice de la protection internationale (BPI) au titre d’une demande d’asile ou des considérations humanitaires conjoncturelles et stabilisant leur domicile sur la métropole. Fin 2023, il est estimé que plus de 500 personnes pourraient bénéficier d’une action du CTAIR.
4 axes du CTAIR :
- Renforcer la maîtrise de la langue française indispensable au processus d’intégration sociale et professionnelle ;
- Diversifier les outils et dispositifs d’insertion socioprofessionnelle innovants ;
- Faciliter l’accès au logement digne ;
- Encourager l’exercice de la citoyenneté et l’accès aux ressources du territoire.
Un bilan 2022-2024 qui démontre une vraie plus-value de l’action de la Ville de Montpellier, du CCAS et des partenaires associatifs :
- 15 CDD de 6 mois créés au sein des équipes de la ville pour des postes d’insertion assortis de cours de français et d’ateliers numériques sur le temps de travail.
- 5 familles et isolés accueillis en habitats intercalaires dont 1/5 des places ouvertes par la ville sont sanctuarisées pour les réfugiés.
- 21 jeunes hommes réfugiés, sans solutions à la sortie de leur Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) hébergés dans un hôtel solidaire créé par le CCAS
- Une étude exhaustive sur les outils et acteurs pour l’apprentissage du Français à Montpellier.
- La création d'un dispositif d’apprentissage du français intégrant des places en crèches et modes de garde intégrés à destination des jeunes parents réfugiés.
Favoriser l’inclusion des publics réfugiés
Le CCAS de Montpellier met en place plusieurs dispositifs pour accueillir les réfugiés et les primo-arrivants sur le territoire.
Accompagner le public réfugié vers l’emploi
Le dispositif Unis’Vers Réfugiés
Mis en place depuis 2021 par le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale (CEIS) du CCAS, le dispositif Unis’Vers Réfugiés vise à faciliter l'intégration des personnes ayant le statut de réfugié sur le territoire montpelliérain.
Il est financé dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR) adopté entre la Ville de Montpellier et l'État fin 2021. Ce programme vise 3 objectifs :
- L’inclusion sociale et citoyenne par une meilleure appréhension du système administratif.
- L’inclusion numérique pour effectuer des démarches et une recherche d’emploi en ligne en toute autonomie.
- L’inclusion professionnelle par l’apprentissage du savoir-être et du savoir-faire en entreprise.
À l’issue d’Unis’Vers Réfugiés et grâce à une subvention de 40 000 € dans le cadre du CTAIR, le CEIS propose aux personnes les plus proches de l’emploi, un accompagnement socioprofessionnel individualisé et renforcé.
L’enjeu est de transmettre l’ensemble des outils et des codes nécessaires pour accéder à l’emploi. Cet accompagnement englobe la définition d’un projet professionnel et d’une formation linguistique adaptée suivie d’une période d’immersion au sein du CCAS.
Un dispositif spécifique pour accompagner le public réfugié sur des métiers en tension
Depuis décembre 2022, une nouvelle action financée par CTAIR est expérimentée par le Centre d'expérimentation et d'innovation sociale (CEIS) du CCAS auprès des personnes réfugiées ayant un très faible niveau linguistique (A1). Elle concerne leur recrutement et leur accompagnement à la prise de poste.
En effet, à Montpellier, de nombreux postes sont à pourvoir au CCAS, à la Ville et à la Métropole (agents de restauration scolaire, agents d’entretien, agents de nettoiement de collecte, chargés d'exploitation des pools de véhicule, etc.).
Objectif : accompagner les personnes réfugiées dans un processus d'accès et de maintien dans l'emploi sur 20 contrats de 3 mois, financés par la Ville et la Métropole.
Chaque mardi, les publics intéressés sont suivis au CEIS, de la préparation de l'entretien à la candidature, jusqu’à la prise de fonction. L'accompagnement proposé vise à la fois à améliorer l'usage de la langue française, ciblé sur le vocabulaire en lien avec le métier exercé, mais aussi à lever les freins sociaux qui pourraient entraîner une rupture de contrat (problème de garde d'enfant, de titre de séjour, de mobilité, rupture de droits). Il permet d'assurer le lien avec les responsables de service en cas de difficulté.
Les Fauvettes : un nouveau lieu d'hébergement et d'accompagnement
Depuis le 5 décembre 2022, le CCAS de Montpellier héberge et accompagne des hommes réfugiés isolés au sein des Fauvettes, une résidence située rue Bonnard, en plein centre-ville.
Orienté par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), le public accueilli est constitué d'hommes isolés réfugiés âgés de 18 à 30 ans. En situation de grande précarité, ils se trouvent sans hébergement stable une fois leur statut de bénéficiaire de la protection internationale octroyé. L'enjeu est de les prendre en charge rapidement, pour éviter ou limiter les parcours de rue.
Ils sont hébergés pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois et contribuent à hauteur de 10% de leurs ressources pour être hébergés.
Ces personnes bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif assuré par les équipes pluridisciplinaires du CEIS situé à proximité des Fauvettes (une coordinatrice, une assistante sociale, une conseillère en économie sociale et familiale et un moniteur éducateur).
Chaque personne peut ainsi participer à des ateliers collectifs en intégrant Unis'Vers Réfugiés, et/ou se voir proposer un accompagnement vers l'emploi.
L’enjeu : transmettre aux personnes accueillies des compétences linguistiques, numériques et en matière d’alphabétisation afin qu’elles puissent accéder à leurs droits.
L'hôtel des Fauvettes a déjà été mobilisé par le passé pour reloger des personnes en situation d'urgence à la demande des collectivités. Racheté en août dernier par la Ville, il a été mis à disposition du CCAS à titre gracieux.