Aller au contenu principal

50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026

Temps de lecture : 4 minutes

Programme de plantation

Montpellier s'engage à verdir la ville en plantant de nouveaux arbres et en densifiant les plantations existantes dans les espaces publics. Des forêts urbaines seront également créées pour améliorer la qualité de l'air, la biodiversité et le bien-être des habitants.

L'opération "50 000 arbres" se distingue par son ampleur et sa diversité. Des arbres de différentes espèces et origines seront plantés, afin de créer un patrimoine arboré résilient et adapté au climat local.

Les plantations concerneront aussi bien des arbres isolés que des bosquets et des haies. Des espèces caduques et persistantes seront choisies, en fonction des besoins spécifiques de chaque site.

Le programme prévoit également la protection des arbres issus de la régénération naturelle. Ces arbres, parfaitement adaptés à leur environnement, sont des atouts précieux pour la biodiversité.

Impliquer les habitants

L'opération "50 000 arbres" est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance des arbres en ville et de favoriser l'implication des habitants. Des plantations participatives seront organisées avec les scolaires et les citoyens, dans les parcs de la ville.

La période idéale pour planter des arbres à Montpellier se situe entre la fin de l'automne et le début du printemps (entre novembre et avril) pour profiter des pluies.

L'opération 50 000 arbres inclut les initiatives comme les “Incroyables Bosquets Fruitiers" et les arbres plantés grâce aux "Bons de végétalisation".

Pourquoi planter des arbres en ville ?

Les arbres en ville jouent un rôle crucial pour notre environnement et notre bien-être. Ils agissent comme de véritables puits de carbone, captant le CO2 et restituant de l'oxygène. Ils contribuent également à purifier l'air, en absorbant les polluants et les particules fines.

Par ailleurs, les arbres régulent le climat urbain, en réduisant les îlots de chaleur et en créant des zones d'ombre. Ils protègent les sols de l'érosion et favorisent la biodiversité, en offrant un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Enfin, les arbres ont un impact positif sur notre santé mentale et physique, en réduisant le stress et en favorisant la détente.

Carte dynamique des plantations dans la ville

Cette carte vous permet de visualiser l’évolution dans le temps, depuis le printemps 2020, des plantations d’arbres, arbustes et plants forestiers réalisées par la Ville de Montpellier sur son territoire.

Depuis le 1er janvier 2020, 21 977 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire de la commune de Montpellier.

Voir la carte en plein écran

Bilan par année

Vous pouvez observer sur cette carte les différentes campagnes de plantation par année, le détail et le nombre des espèces plantées, le type de plantation (nouvelle plantation-objectif 50 000 arbres ou remplacement d’arbre existant ) et le type de plant (jeune arbre ou plant forestier).

Voir la carte en plein écran

Bilan 2020

  • De nombreux arbres fruitiers adaptés au climat méditerranéen ont été plantés à travers la Ville : jujubiers, grenadiers, figuiers, oliviers, kakis, amandiers, arbousiers, goyaviers du Brésil, sureaux…
  • Des plantations participatives ont été organisées dans le cadre de l’opération « Incroyables Bosquets Fruitiers ».

Bilan 2021

  • Plusieurs opérations de plantations ont été menées avec les enfants des écoles de la Ville dans les parcs : Magnol, Clémenceau, Rieucoulon, Dioscoride, Petit bois de la colline …
  • Des arbres ont aussi été plantés avec les élèves au sein des écoles (Ecoles Boulloche, Voltaire et Mermoz) dans le cadre d’opération de désimperméabilisation des cours d’écoles.
  • Des haies arbustives et arborées ont été plantées au Mas Nouguier ainsi qu’à Grammont : chênes vert, chênes blanc, micocouliers, caroubiers, amélanchiers, amandiers, oliviers, sorbiers.

Bilan 2022

  • Une plantation importante de plants forestiers a été réalisée au sein du Parc Malbosc, avec l’objectif d’initier la formation d’une zone de forêt méditerranéenne sur ce parc.
  • Des plantations d’arbres ont été réalisées avec les élèves de 3 Écoles élémentaires municipales dans le cadre du projet de désimperméabilisation des cours d’écoles.

Bilan 2023

  • Des plantations d’arbres ont été réalisées avec les élèves de 5 Écoles élémentaires municipales dans le cadre du projet de désimperméabilisation des cours d’écoles : Ecole élémentaire Yourcenar, Ecole élémentaire Sun Yat Sen, Ecole élémentaire Jean Zay,  Ecole élémentaire Galilée, Ecole élémentaire Akira Kurosawa
  • Des plantations d'arbres et d'arbustes ont été réalisées dans les Parcs de la Ville :principalement Parc St Odile, Parc Edouard André, Parc Montcalm, Parc René Dumont, Parc Rimbaud et Parc de la Rauze
  • De nombreuses plantations ont aussi été réalisées dans l'espace public 

Découvrir aussi

Taking care of trees

The City of Montpellier has drawn up a tree charter to indicate best practices for restoring nature to the city. This guide is intended for decision-makers, project owners, project managers, landscape architects, urban planners,...
Discover

Tree donation

You can choose between the following species: Montpellier maple (acer monspessulanum)Arbutus (Arbutus unedo)Hackberry (celtis)Azerolier (Crataegus azarolus)Fig tree (ficus carica)Olive tree (olea europaea)Almond tree ( prunus dulcis)Holm oak...
Discover

Montpellier's parks and gardens

Private or public, forgotten or restored, Montpellier's gardens are an astonishing heritage in terms of their composition and diversity.
Discover