5 lignes de bustram à haut niveau de service

Afin de permettre rapidement à un plus grand nombre d’habitants de choisir des transports en commun performants pour leurs déplacements, 5 lignes de bustram seront réalisées, pour une mise en service progressive à partir de 2025.
Les bustrams conjugueront la souplesse des bus, puisque sans rails, adaptables si besoin, et le haut niveau de service des tramways.
Leurs atouts : la fréquence, la ponctualité, la garantie du temps de parcours, avec une vitesse moyenne entre celle du tramway et celle du bus, et, en centre-ville, une rapidité plus grande que celle de la voiture, le confort avec des bus électriques.
Pour éviter les points de congestion de la circulation, ils bénéficieront d’un système de priorité aux feux et des sites propres ou des voies réservées.
5 lignes
- Castries > Montpellier (Place de l’Europe).
- Montpellier (Sabines) > Montpellier (Gare TGV Sud de France).
- Montpellier (Palais des sports Pierre de Coubertin) > Montpellier (Arc de triomphe - Peyrou).
- Cournonsec > Montpellier (Rond-point Maurice Gennevaux).
- Grabels (Euromédecine) > Montpellier (Arc de triomphe - Peyrou).
10 communes desservies
- Castelnau-le-Lez,
- Castries,
- Cournonsec,
- Cournonterral,
- Grabels,
- Lavérune,
- Le Crès,
- Montpellier,
- Pignan,
- Vendargues.
Fin 2025, 90% des habitants de Montpellier et 70% de ceux de la Métropole seront situés à proximité d’un arrêt du réseau structurant de tramway et de bustram.
Des bustrams fréquents, rapides, silencieux, décarbonés
- En centre-ville de Montpellier : un bustram toutes les 10 minutes, de 5h à minuit ;
- En périphérie de Montpellier : un bustram toutes les 15 minutes ;
- Un temps de parcours garanti, y compris aux heures de pointe, grâce aux voies réservées aux bustrams, aux feux « intelligents » et à la priorité des bustrams sur la circulation automobile ;
- 70 bustrams électriques silencieux, 100 %décarbonés, une accessibilité optimale des personnes à mobilité réduite.
Desserte des zones d’emplois
Les bustrams auront aussi pour atouts d’irriguer des sites d’activités. Un bassin de 85 000 emplois sera ainsi desservi avec notamment, Pompignane, Euréka, Millénaire, Euromédecine, Salaison, Routous, Couteliers, Sanofi, Alco, SupAgro, INRAE, Saint-Estève, Frigoulet, Cannabé, ainsi que MedVallée en cours de développement.
Le confort et la commodité des aménagements

- Des stations semblables à celles du tramway, avec du mobilier pour s’abriter et une accessibilité facilitée (quais d’accès, bandes de guidage) pour les personnes à mobilité réduite ;
- Des quais ombragés et 1 300 arbres plantés aux abords et le long des lignes.